Les habitants du quartier des Granges à Echirolles se mobilisent pour venir en aide à des Roms qui étaient installés au pied de leur immeuble.Un collectif citoyen est né pour aider "ces gens de la rue".
A l'heure où les observateurs de la société parlent de plus en plus de "repli généralisé et d'individualisme roi", qui a dit que l'indifférence devait régner ? Un groupe d'habitants des Granges à Echirolles, émus par le dénuement de plusieurs familles Roms venues s'installer au pied de leur immeuble, a décidé de réagir. Internet s'en est fait l'écho.
"On ne peut pas les laisser comme ça ", se sont-ils dits. Les uns ont apporté des couvertures, les autres de la nourriture, les liens se sont tissés au fil des rencontres. Ils ont même pris la parole et interpellés les autorités pour obtenir de l'aide et des logements.
Les propositions du collectif citoyen des Granges
Ensemble, ils sont allés taper à la porte du préfet, du Conseil Général de l'Isère ou du maire de Grenoble sans oublier les député socialistes Olivier Véran et Michel Issindou ou encore la Sénatrice communiste Annie David et la liste est loin d'être complète. Certains ont répondu, d'autres non, quelques uns sont venus à leur tour, ont fait des démarches.
Les propositions du collectif citoyen des Granges et la parole des Roms
Ces habitants ont par ailleurs formulé des propositions pour venir en aide aux Roms, propositions qui ressemblent aussi à un manifeste pour le respect et la dignité de ces personnes qui vivent dans la rue, dignité qui passe aussi par l'expression de leurs paroles.