• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Isère, le monde de la culture inquiet face aux baisses de crédit du département

Conseil Général de l'Isère / © Xavier Schmitt - France 3 Alpes
Conseil Général de l'Isère / © Xavier Schmitt - France 3 Alpes

Le budget alloué à la culture "se réduit comme peau de chagrin" selon les artistes, représentants de salles subventionnées ou encore de bibliothèques qui ont dénoncé, ce jeudi 24 janvier, la baisse continue des moyens destinés à la culture par le Conseil Général de l'Isère.

Par Ana Koroloff

Vidéos. La baisse serait de 27%, soit huit millions d'euros en moins sur cinq ans, c'est le chiffre avancé par les artistes et les administrateurs de salles de spectacles subventionnées qui se sont manifestés sous les fenêtres du Conseil Général de l'Isère, à Grenoble. Pour répondre à cette coupe budgétaire, les élus n'ont qu'un argument, le poids du social qui, avec le RSA, prend de plus en plus de place dans le budget de l'Assemblée départementale.

Des coupes budgétaires dans la culture iséroise
Intervenants: Pascal Payen, Vice-président du conseil général chargé de la culture; Emmanuelle Bibard, Directrice de l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix

Devant cette diminution, le monde de la culture tire donc la sonnette d'alarme. "La création serait en péril", selon Emmanuelle Bibard, directrice de l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix, invitée du 12/13 de France 3 Alpes.

DMCloud:32065
Extrait JT Midi
Emmanuelle Bibard

 

Sur le même sujet

brumisateurs

Les + Lus