Le budget alloué à la culture "se réduit comme peau de chagrin" selon les artistes, représentants de salles subventionnées ou encore de bibliothèques qui ont dénoncé, ce jeudi 24 janvier, la baisse continue des moyens destinés à la culture par le Conseil Général de l'Isère.
Vidéos. La baisse serait de 27%, soit huit millions d'euros en moins sur cinq ans, c'est le chiffre avancé par les artistes et les administrateurs de salles de spectacles subventionnées qui se sont manifestés sous les fenêtres du Conseil Général de l'Isère, à Grenoble. Pour répondre à cette coupe budgétaire, les élus n'ont qu'un argument, le poids du social qui, avec le RSA, prend de plus en plus de place dans le budget de l'Assemblée départementale.
Intervenants: Pascal Payen, Vice-président du conseil général chargé de la culture; Emmanuelle Bibard, Directrice de l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix
Devant cette diminution, le monde de la culture tire donc la sonnette d'alarme. "La création serait en péril", selon Emmanuelle Bibard, directrice de l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix, invitée du 12/13 de France 3 Alpes.