Cet article date de plus de 6 ans

En Isère, le neurochirurgien grenoblois Alim-Louis Benabid distingué aux Etats-Unis

Professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, Alim-Louis Benabid vient de recevoir le prestigieux prix international "2015 Breaktrough Prize" pour ses travaux sur la neurostimulation profonde dans le traitement de la maladie de Parkinson. Il est le premier européen à obtenir ce prix.
Professeur émérite à l’Université Joseph Fourier de Grenoble et membre de l’Académie des Sciences, le Professeur Alim-Louis Benabid, qui vient de se voir décerné le prestigieux prix international "2015 Breakthrough Prize" pour ses travaux sur la neurostimulation profonde dans le traitement de la maladie de Parkinson.

Il est le premier européen à obtenir ce prix qui récompense chaque année les chercheurs les plus brillants ayant contribué à de grandes avancées dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies humaines.

Après le prix Lasker 2014, cette haute distinction internationale récompense un grand scientifique et un neurochirurgien d'exception, dont le parcours honore la recherche médicale française.

Le professeur Alim-Louis Benabid a consacré sa vie au service du progrès médical et de l’amélioration de la vie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Ses découvertes ont permis de faire avancer durablement la recherche en neurosciences, de révolutionner les thérapies pour les personnes atteintes de formes sévères de la maladie de Parkinson ou d'épilepsie pharmaco-résistante et ainsi redonner espoir à de nombreux malades et à leurs familles.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
recherche université sciences