Comme chaque année la piscine municipale d'Eybens, en Isère, engage des jeunes âgés de 16 et 25 ans pour des jobs d'été. Particularité de la saison, ils sont plus nombreux. Une première expérience du monde du travail qui s'avère être encore plus enrichissante, pour ces jeunes.
Un masque, des gants et un tee-shirt kaki. Sur leur uniforme de travail l'inscription "job d'été." La piscine municipale d'Eybens (Isère) a embauché quarante jeunes âgés de 16 à 25 ans, pour la saison. Plus nombreux que les années précédentes, leur mission est d'assurer le respect des règles sanitaires.
À l'initiative de la mairie d'Eybens, le programme offre la possibilité aux jeunes de la commune de se frotter à différents secteurs du monde du travail. "J'ai demandé à être dans la piscine parce qu'il y a plus de chances d'être pris", explique Jeremy, pragmatique. Mais avant de se lancer, passage obligatoire par une formation d'une journée. L'encadrement les rassure, ils peuvent enfin enfiler leur tee-shirt et leur masque pour commencer.
Une journée de formation
Que ce soit à l'entrée, autour du bassin ou dans les vestiaires, la mission reste la même : désinfecter. Habituellement, le nettoyage se fait avant l'ouverture de l'établissement, mais cette année, il se poursuit toute au long de la journée. "On les voit, dès qu'on sort du vestiaire, ils s'activent" remarque une cliente rassurée.
Un spray désinfectant dans une main, un chiffon rose fuchsia dans l'autre. À chaque passage, ils astiquent les poignées de portes, les bancs, les rambardes. Une chorégraphie qu'ils connaissent maintenant sur le bout des doigts, après un mois de travail. À l'entrée, Amélia, 18 ans, aligne les cintres après un dernier coup de chiffon. "Ce job me permet de gagner de l'argent et d'avoir des responsabilités... En plus, on a des entrées gratuites", sourit-elle.
"On se lève tôt, en pleine période de vacances"
"Quand ils m'ont proposé la piscine, j'ai sauté sur l'occasion, j'ai foncé." À seize ans, Zyade a accompli le grand saut. La piscine d'Eybens, il y vient depuis sa plus tendre enfance. Alors, il était impatient de découvrir l'envers du décor. "On se lève tôt, en pleine période de vacances, ce n'est pas un rythme habituel, s'amuse-t-il. Au départ, ça fait peur et en même temps ça rassure, on se dit que l'école ce n'est pas si mal." Pour Zyade, comme pour ces jeunes collègues de l'été, l'expérience a été bénéfique.
"Les jeunes sont motivés ! "
Pour l'encadrement de la piscine, le bilan à la mi-saison est positif. "Les jeunes sont motivés ! On en a embauché quatre personnes de plus, malgré une période d'ouverture plus courte, pour répondre aux exigences du protocole sanitaire", décrit Mehdi Debza-Kioulou, élu délégué aux actions et initiatives pour les jeunes. Accueil chaleureux, bon esprit d'équipe et aucune absence à déplorer, pour cette fin du mois de juillet. Pour août, mêmes espoirs avec l'arrivée d'une nouvelle équipe de jeunes. Des recrues nécessaires pour la structure municipale, qui ne pourrait pas fonctionner sans les jobs d'été.