L'ouvrage, qui relie l'Isère aux Hautes-Alpes, est fermé depuis le 10 avril dernier en raison du risque d’éboulement d’un pan de montagne au-dessus du tunnel du Chambon, en Isère. Dans les jours prochains, la route, reliant les deux départements devrait ouvrir aux usagers.
Il s'agit d'une piste améliorée avec un véritable enrobé, facile à déneigement qui a coûté 6,7 M€ (contre 5 M€ prévus initialement) reliant les deux départements, de l’autre côté du tunnel du Chambon, en rive gauche. Deux voitures pourront passer, seuls 600 m seront contraints mais avec des zones de dépassement.
Un ouvrage qui devrait absorber 90 % du trafic, soit celui de la population locale. Les jours de départ en vacances, les itinéraires de contournement seront encouragés, afin de ne pas engendrer de situation difficile.
Quant à la construction d'un nouveau tunnel reliant ceux du grand et du petit Chambon et contournant la zone instable, elle devrait coûter au moins 30 M€ (cofinancés par l’Etat et le Département). Un ouvrage qui pourrait être livré en 2017.