Vendredi 20 mars, les trois départements ont été placés en niveau d'alerte pollution. Trois polluants observés : le dioxyde d'azote (NO2), l'ozone (03) et les particules fines (PM10). La qualité de l'air est médiocre voire très mauvaise.
Vendredi 20 mars, la qualité de l'air s'est fortement dégradée sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes, en raison notamment d'un apport de particules venant du nord et de l'est de la France, s'ajoutant aux émissions locales.Les taux de particules les plus élevés sont observés sur le couloir rhodanien, les moins élevés se situent dans les vallées alpines. La qualité de l'air est médiocre à très mauvaise, avec des indices compris entre 6 et 10. Le dispositif d'alerte régional est activé.
Samedi 21 mars, les taux de particules devraient rester élevés au moins jusqu'à la fin de journée. La qualité de l'air devrait être moyenne à mauvaise avec des indices compris entre 5 et 9.
En Isère
En Isère, c'est le bassin grenoblois, le Nord du département et la zone alpine qui sont le plus concernés. Il est conseillé de limiter les déplacements en voiture, notamment dans les agglomérations. Il est préférable d'utiliser vélo, marche à pied, transports en commun ou co-voiturage.
La vitesse maximale autorisée est de 70 km/h sur les tronçon suivants :
- A48 du péage de Voreppe à Grenoble
- A41 du péage de Crolles à Meylan
- RD1090 de Meylan à Grenoble
- A480 sur la totalité
- A51 du péage de Vif à Claix
- RN87 soit la Rocade Sud
- RN85 de la sortie n°8 jusqu'à Champagnier