Apparu en France, il y a cinq ans, le CrossFit attire déjà près de 250 000 personnes dans plus de 200 salles en France. Dans les départements alpins, cet "entraînement croisé" qui combine des exercices de plusieurs sports, suscite aussi un fort engouement.
Des séances courtes, mais très intenses. Sous l'oeil d'un coach omniprésent, un tantinet militaire, une dizaine de "crossfitteurs" enchaînent les mouvements.Sport individuel, soutien collectif
"C'est super motivant de voir qu'il a tout le monde qui est derrière nous. Quand on a du mal, on est toujours en train de nous encourager", apprécie Alyssa Villainne. "Le crossfit est un sport individuel qui devient très vite collectif" souffle Mathieu Mercier-Freppaz, un autre pratiquant. "C'est ça qui fait sa force".
"On a souvent des groupes mélangés entre expérimentés et débutants. Donc on a la possibilité de passer beaucoup de temps avec les débutants, de leur montrer les mouvements. On ne les lance pas sur une séance tant qu'on est pas sûrs qu'ils sachent le faire. Si les mouvements sont trop durs, on va les adapter sur des mouvements plus simples", complète Nicolas François, leur coach.
"je me surprends moi-même"
Chaque mois, quatre nouvelles salles dédiées au CrossFit ouvrent en France. Mélange de d'haltérophilie, de gym et de cardio, le CrossFit se veut complet et des cours théoriques sont organisés pour maîtriser les mouvements. "Tous les niveaux sont acceptés. J'ai un niveau très loin de ce qu'on pourrait attendre. [L'entraîneur] adapte son cours par rapport à ce que je peux faire et on verra où j'en serais dans deux mois", se projette Paul Lichilo, qui vient de débuter.
"Avoir quelqu'un qui nous pousse un peu au cul, que ce soit un coach ou un athlète du jour, vous êtes toujours à aller un peu plus loin, à soulever un peu plus lourd, et à tenir l'effort un peu plus longtemps. [...] Je me surprends moi-même maintenant" savoure Lionel Bourrin.
Un boom qui profite aussi à l'haltérophilie : "le CrossFit, depuis trois ou quatre ans, a vraiment relancé l'haltérophilie, de façon beaucoup plus ludique et moderne que ce qu'on pouvait voir" juge Samuel Deville, qui enseigne la discipline.
Intervenants : Nicolas François , Coach à "Crossfit Sound Performance" ; Alyssa Villainne , Crossfiteuse ; Mathieu Mercier-Freppaz, Crossfiteur ; Paul Lichilo, Crossfiteur débutant, Lionel Bourrin , Coach à "Crossfit Alpes Unity", Samuel Deville, Coach d'haltérophilie à "Crossfit Grenoble"