Isère, Savoie et Haute-Savoie: la qualité de l'air restera mauvaise le jeudi 15 décembre

Selon les prévisions quotidiennes d'Air Rhône-Alpes, chargé d'étudier la qualité de l'air en région Rhône-Alpes, la qualité de l'air restera très mauvaise jeudi 15 décembre 2016. 


"Mercredi 14 décembre, sur le bassin grenoblois, les pays de Savoie et la vallée de l’Arve, le dispositif d’alerte de niveau 1 est maintenu car les taux de particules devraient rester au-dessus du seuil réglementaire." indique Air-Rhône Alpes mercredi 14 décembre 2016. 

"Jeudi 15 décembre, la stabilité des masses d’air devrait progressivement conduire à une nouvelle accumulation des particules à basse altitude, et l’épisode risque de reprendre de l’ampleur sur plusieurs zones de la région, notamment sur le bassin lyonnais Nord-Isère et le bassin Lémanique." La qualité de l'air sera particulièrement mauvaise à Annecy et dans l'agglomération grenobloise. 

Les mesures dans l'agglomération de Grenoble maintenues 
L'interdiction concerne une fois encore :
  • Les voitures essence immatriculées avant le 1er janvier 1997,
  • Les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2006,
  • Les Poids Lourds, bus et autocars essence immatriculés avant le 1er octobre 2001,
  • Les Poids Lourds, bus et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009,
  • Les deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004 (véhicules non classés et classés certificat 4 et 5).
La Métropole s'est "félicitée de la décision du conseil départemental (présidé par Jean-Pierre Barbier, LR) de mettre en place de manière expérimentale la gratuité" sur certaines zones de son réseau de transports en cars, touchées par le pic de pollution. En effet, le nord du département n'est plus concerné.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité