• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère, Savoie et Haute-Savoie en vigilance orange pour la neige... prudence sur la route

© Carte Météo France
© Carte Météo France

Demain samedi 27 décembre, ce sera à la fois le week-end le plus chargé de l'hiver sur les routes... et l'arrivée de la neige dans les trois départements alpins. Un gros bazar en perspective... et la plus grande prudence à observer. 

Par France 3 Alpes avec Francetv infos

C'est très certainement une bonne nouvelle pour ceux qui débutent leurs vacances ce week-end dans les stations... Ca l'est beaucoup moins pour ceux qui repartent et qui doivent prendre la route. La neige ne fait pas que des heureux, loin s'en faut. 

Quoi qu'il en soit, si vous avez prévu de circuler en direction des stations demain, renseignez-vous sur les prévisions. Car des embouteillages, il y en aura. Et de la neige aussi. Les trois départements sont placés en vigilance orange (19 en France au total). Il faudra rouler à vitesse réduite et partir équipés (chaînes et pneus neige). 

L'épisode neigeux est attendu dans la nuit de vendredi à samedi dans le quart nord-est de la France et les Alpes du Nord. Il est question d'importantes chutes de neige, pouvant prendre la forme de véritable tempête.

Jusqu'à un mètre de neige dans les Alpes 


Alors que les stations de ski n'avaient pas connu un enneigement de début de saison si faible depuis 2006, d'importantes précipitations sont attendues dès samedi sur les massifs. La Chaîne Météo prévoit même "un véritable blizzard avec un vent violent en haute montagne".

Dans les Alpes du Nord, les cumuls de neige fraîche devraient atteindre en moyenne entre 30 et 60 centimètres. Par endroits, il pourrait même tomber près d'un mètre de neige en vingt-quatre heures.

 

Jusqu'à -20°C ressentis la semaine prochaine


Cet épisode neigeux devrait être suivi d'une vague de froid à partir de dimanche. Toujours selon La Chaîne Météo, les températures ressenties devraient tourner autour de -9°C dans la région de Nancy dimanche après-midi, de -5°C à Paris et de -1°C à Marseille. 

En début et en milieu de semaine, ce froid pourrait encore s'accentuer avec l'extension de l'anticyclone vers la Russie. Il pourrait faire "entre -6°C et -3°C sur la plupart des régions", et la capitale connaîtra des gelées, les premières depuis plus d'un an. Dans le Nord-Est, avec le fort coup de vent attendu, les températures ressenties pourraient avoisiner par endroits les -20°C au lever du jour !

Sur le même sujet

REPLAY VIDÉO. Tour de France 2019 : 3e étape Binche > Epernay

Les + Lus