En Isère, un système de location de voitures entre particuliers lancé dans la Bièvre

© www.autop-bievre.fr
© www.autop-bievre.fr

Avec autop-bievre.fr le département de l'Isère souhaite répondre aux besoins de personnes qui n'ont pas de voiture et qui en ont pourtant terriblement besoin. Sur fond d'économie participative, le site sera lancé ce jeudi 17 décembre. 

Par FG avec communiqué

"Chaque année, les Français consacrent 11% de leur budget à l'automobile. Même si ces dépenses sont en légère baisse depuis 2008, elles restent importantes, notamment pour les personnes les plus en difficulté. Pour elles, l'absence de véhicule constitue d'ailleurs un frein pour accéder à l’emploi", explique-t-on au Conseil départemental de l'Isère où l'on a poussé à la création de ce système de location de voitures entre particuliers. Il va démarrer via le site web autop-bievre.fr 

Le principe consiste à mettre en relation des propriétaires de voiture qui utilisent leur véhicule occasionnellement avec des habitants qui en ont besoin ponctuellement et ce, moyennant rémunération. Ce dispositif est entièrement sécurisé, grâce notamment à une assurance spécifique couvrant la période de location.

"Cette offre, complémentaire à celle des transports en commun, constitue à la fois un complément de revenus pour certains et un système souple et peu coûteux pour d’autres. Elle va permettre de développer la solidarité entre voisins", espère-t-on au Département. Les intercommunalités de Bièvre-Isère, Bièvre-Est et le Syndicat mixte de Bièvre-Valloire participent également au projet. 

Sur le même sujet

Les + Lus