Cet hiver, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a mené une campagne de recensement de « pièges involontaires » à Saint-Quentin-Fallavier et Chamagnieu, en Isère. Une opération qui a permis de réparer et neutraliser plus de 130 pièges.
Cet hiver, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a mené une campagne de recensement de « pièges involontaires » à Saint-Quentin-Fallavier et Chamagnieu, en Isère, et plus de 130 pièges ont été rebouchés.
C’est grâce à des chantiers participatifs avec l’aide et la contribution des habitants, que ces pièges ont été neutralisés.
Chaque année, des milliers d’animaux sont condamnés par ces pièges involontaires.
En voulant construire leurs nids, se protéger des prédateurs ou tout simplement en voulant s'abreuver, les oiseaux, les petits mammifères et les reptiles sont victimes de pièges involontaires comme des poteaux creux, de trous dans le sol ou encore bassins sans échappatoire.
Les poteaux de signalisation ou boîtes aux lettres creux ont ainsi été rebouchés grâce à un alliage écologique réalisé par la LPO de l’Isère, ou équipés de grillages, et des poteaux téléphoniques creux ont été signalés et rebouchés par des techniciens spécialisés.
À Saint-Quentin-Fallavier, 123 pièges ont été recensés, et 91 ont été rebouchés. Au total, ce sont 18 personnes qui ont participé à ce chantier : des habitants de la commune, des agents de la CAPI (communauté de communes) et des agents des espaces verts de la ville. Et 3 poteaux téléphoniques ont été rebouchés par le service assistance « Orange » de poteaux endommagés.
À Chamagnieu, 49 pièges ont été recensés et 40 ont été rebouchés, avec la participation de 8 habitants.
La LPO invite donc les personnes, lors de balades à pied ou à vélo, à signaler les pièges involontaires.