L'incendie d'un véhicule utilitaire a entraîné une importante mesure de confinement tôt ce vendredi 19 janvier 2018 à Villefontaine. Les habitants de tout un quartier ont été priés de ne pas sortir de chez eux jusque vers 7h45.
200 personnes environ ont été confinées tôt ce vendredi 19 janvier 2018 à Villefontaine. La raison : l'incendie d'une véhicule et un risque d'explosion à cause du bouteille d'acétylène.
Les pompiers ont d'abord été appelés ce vendredi 19 janvier 2018 vers 4h30 du matin pour l'incendie d'une Renault Kangoo, impasse des étourneaux à Villefontaine. Intervention classique à priori pour les soldats du feu sauf qu'à bord du véhicule, se trouvaient 2 bouteilles appartenant à un plombier.
C'est le contenu des bouteilles de l'artisan, de l'oxygène dans l'une et de l'acétylène dans l'autre, qui a entraîné l'envoi d'un véhicule des pompiers spécialisé dans les risques chimiques. Soumise à une forte chaleur, l'acétylène devient instable et peut, en effet, exploser.
Pour ne prendre aucun risque, les pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité, le temps d'éteindre l'incendie et d'évacuer les bouteilles. L'ensemble des habitants du quartier ont été confinés. 200 personnes ont été concernées. Une gêne cependant modérée vu l'heure matinale de l'incident. Tout est rentré dans l'ordre peu avant 8 heures.