Michèle Laroque sera la présidente du 24e Festival de l'Alpe d'Huez, en Isère. La manifestation est l'un des seuls rassemblements consacrés à la comédie en Europe.
Le festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez a désigné sa prochaine présidente. L'actrice Michèle Laroque sera à la tête du jury de la 24e édition de l'événement, du 19 au 24 janvier 2021 dans la station de ski iséroise. Elle succédera à l'acteur et humoriste José Garcia qui avait couronné, en janvier, "Divorce Club", comédie de Michaël Youn dont la sortie avait été repoussée à la mi-juillet en raison de la pandémie de coronavirus.
Michèle Laroque, 60 ans, a été révélée à la télévision à la fin des années 1980 dans l'émission à sketches "La classe". Elle y côtoie notamment Pierre Palmade avec qui elle connaîtra le succès au théâtre et décrochera un Molière en 1997. L'actrice enchaîne ensuite les rôles au cinéma, dans des téléfilms ou des séries, principalement dans le registre de la comédie.
Le @Festivalpedhuez est fier d’annoncer que le Jury du #FAH2021 sera présidé par @MicheleLaroque .
— Festival de l'Alpe d'Huez (@Festivalpedhuez) September 17, 2020
Rendez-vous à l' @alpedhuez en @CDIsere @auvergnerhalpes pour la 24e édition du Festival du 19/24 janvier ! pic.twitter.com/YrkEDfVvyV
Au total, celle qui a rejoint en 1997 la bande des "Enfoirés" de Coluche a figuré au casting d'une cinquantaine de longs-métrages. En 2018, elle réalise son premier film, "Brillantissime", dans lequel elle endosse le premier rôle d'une femme quittée par son mari le jour de Noël.
"Faire un film, c'est montrer un peu ce qu'on a dans sa tête", avait-elle souligné en janvier dernier à l'Alpe d'Huez au moment de présenter "Chacun chez soi", son deuxième long-métrage. Dans ce film, qui sortira en mars 2021, elle occupe une nouvelle fois le haut de l'affiche et voit d'un mauvais oeil sa fille et son petit ami s'installer chez elle et son compagnon, incarné par Stéphane De Groodt.
La pandémie en toile de fond
Comme chaque année, la sélection du festival comportera entre dix et quinze longs-métrages et une dizaine de courts-métrages en compétition. "Avec la pandémie, on a eu peur de ne pas avoir assez de contenu. Mais nous avons été rassurés par toute l'industrie, qui s'est montrée très enthousiaste lorsque nous avons annoncé les dates du festival. Nous allons avoir l'embarras du choix", a souligné son directeur, Frédéric Cassoly.
Lors de sa dernière édition, qui s'est tenue en janvier dernier, les quarante-cinq projections organisées sur cinq jours avaient accueilli 20 000 spectateurs. Pour 2021, les organisateurs n'ont pas encore précisé si le remplissage des salles serait revu à la baisse à cause de l'épidémie de Covid-19. Ouverte au grand public et entièrement gratuite, la manifestation est considérée par l'industrie du cinéma comme l'un des seuls rassemblements consacrés à la comédie en Europe.