Un air de liberté souffle sur le château de Vizille (Isère)

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Liberté, égalité, fraternité. La devise de la République est au coeur des fêtes révolutionnaires de Vizille, en Isère. Le parc du château de la cité iséroise accueille, du 21 au 23 juillet, un grand show musical avec sons et lumières sur le thème "Un air de liberté". 

Par LC

En ce soir de répétitions, c'est un hymne universel venu de Jamaïque qui résonne dans le magnifique écrin du parc du château de Vizille, en Isère. Surprenant lorsque l'on sait que se tiendront, dès ce 21 juillet 2017, "Les fêtes révolutionnairs de Vizille".

"Le Get up, stand up" de Bob Marley fait partie des treize morceaux choisis par des musiciens Rhônalpins pour célébrer la liberté. Ensemble, ils répètent une dernière fois avant la générale à la tombée de la nuit. Leur spectacle sera un savant mélange de musique, vidéos, sons et lumières...

Un peu d'histoire...

Le 21 juillet 1788, les États généraux du Dauphiné, réunis au château de Vizille, lancent le signal de la révolution française. Un an plus tard, la prise de la Bastille scelle le sort de la monarchie et donne naissance à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

De Phil Collins à U2, de Goldman à Michel Berger, les organisateurs des fêtes révolutionnaires ont mis en scène une odyssée musicale autour des valeurs "Liberté, Égalité, Fraternité".

Ponctué de témoignages, ce voyage est d'abord une plongée dans l'histoire de la musique avec une pluie de tubes. Le spectacle, dont le ticket d'entrée est fixé entre 6 et 9 euros, s'achèvera par un feu d'artifice. 

Les fêtes révolutionnaires de Vizille
Intervenants: Jacques Richer, directeur artistique des Fêtes révolutionnaires - Michel Laloé, directeur des services culturels de Vizille Reportage: Damien Borrelly - Grégory Lespinasse

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus