A Allevard (en Isère), un couple d'éleveurs s'est lancé dans la production d'un animal rare : le mangalitza, une espèce de cochon laineux. Un porc très rustique venu d'Europe centrale et dont le goût de la viande rivalise avec les meilleurs jambons du monde.
Il a l'apparence d'un mouton avec son poil long semblable à de la laine; mais il s'agit bien d'un cochon. Venu d'Europe centrale, le mangalitza a tapé dans l'oeil de Michel et Sylvie Guidet, un couple d'éleveurs installés au hameau de la Chapelle-du-Bard, près d'Allevard en Isère.
Leur cheptel compte 120 représentants de cette espèce issue d'un mélange de cochons et de sangliers initié en Hongrie, à l'aube du 19ème siècle. Un animal très rustique qui résiste aux grands froids et à la chaleur.
Son nom, en hongrois, signifie "porc avec beaucoup de lard". C'est pourquoi le mangalitza n'est pas forcément une bonne affaire puisqu'il lui faut 18 mois pour atteindre la taille adulte, contre cinq mois pour un cochon rose. Mais sa viande joue dans la cour des grands aux côtés du Pata negra, connu comme le roi des jambons espagnols.
A la tête du plus gros élevage de porcs mangalitza en France, Michel et Sylvie Guidet rêvent d'un nouveau terrain, plus étendu, pour agrandir son surprenant cheptel.