A l'Alpe d'Huez comme dans d'autres stations de ski alpines, des ateliers sont organisés pour sensibiliser aux risques liés à la vitesse en ski et au port du casque. En moyenne, les skieurs circulent 15 à 20 km/h de plus que leurs estimations.
Qui n'a jamais apprécié cette sensation de planer sur les pistes, les larmes au coin des yeux, face à un paysage grandiose ? Si le plaisir de la descente en ski est certain, les dangers le sont tout autant. Et d'autant plus quand la vitesse n'est pas appropriée.
A l'Alpe d'Huez, et comme dans d'autres stations de ski du massif alpin, c'est ce sur quoi Xavier Cousseau, 10 fois détenteur du record du monde de ski de vitesse, cherche à sensibiliser. "Les skieurs expérimentés ont des applications pour déterminer leur vitesse, explique-t-il. Mais les skieurs lambdas n'ont vraiment aucune notion de la vitesse qu'ils peuvent atteindre."
User d'une image parlante : la voiture pliée en deux à 50 km/h lors d'un crash-test
Pour ce faire, Xavier Cousseau a pour habitude d'installer une piste sécurisée et réservée à son atelier. A l'Alpe d'Huez, l'animation a attiré de nombreux curieux. Matthis, 7 ans, a dévalé la piste à 64 km/h. "Pourtant, j'ai eu l'impression de ne pas dépasser les 5 km/h", dit-il en souriant (pas peu fier de son résultat).
"Quand on voit le bonhomme qui passe à 64 km/h, ça ne nous fait pas peur. Pourtant, les voitures vont à 50 km/h lors des crash-tests. Et à cette vitesse, la voiture, qui est en métal, est pliée en deux", indique le recordman de ski de vitesse à Matthis et sa mère, Delphine.
Souvent, l'image fait mouche chez les parents. "Moi, je pensais que j'étais autour des 65 km/h, et quand j'ai vu 89 km/h... Quand on fait la comparaison avec la voiture, c'est là qu'on se rend compte des risques que l'on prend à ski, surtout sur une petite piste comme ça", raconte Delphine.
Une vitesse largement sous-estimée
Car pour les adultes aussi, c'est la surprise quand le score s'affiche. Franck, par exemple, a atteint les 82 km/h. "C'est dingue, j'étais persuadé d'être à beaucoup moins, s'exclame-t-il. C'est bien de pouvoir mesurer notre vitesse comme ça pour s'en rendre compte."
Xavier Cousseau confirme : "En moyenne, les personnes qui font cet atelier vont toujours à 15 ou 20 km/h de plus que ce qu'ils estiment. De nos jours, les pistes sont tellement aseptisées et bien damées, les skis bien cirés, que l'on ne ressent pas sa vitesse réelle."
[ PREVENTION - SKI - PGHM ]
— Gendarmerie de l'Isère (@Gendarmerie_038) February 27, 2022
⚠️ ? Sortez couverts ! Le port du casque en ski (et toutes pratiques de glisse) est plus que vivement conseillé !! ⚠️
Imaginez les dégâts sur notre victime si elle n'avait pas eu de casque...Belle journée en ? !#NotreEngagementVotreSécurité pic.twitter.com/FOWjkSTIKk
D'où la nécessité de porter un casque. Cette protection diminue de 30 à 40% le risque de traumatisme crânien en cas de choc. "Je rencontre encore des personnes qui veulent me prouver par A+B que le casque ne sert à rien, et qui me sortent l'exemple de Michael Schumacher. Mais lui, il n'a pas eu de chance : sa GoPro s'est enfoncée dans sa boîte crânienne."
Si vous souhaitez vous aussi évaluer votre vitesse, Xavier Cousseau réalise environ 50 animations par hiver dans le massif alpin. Il sera prochainement au domaine skiable de Morzine (Haute-Savoie), aux Karellis (Savoie), et de nouveau à l'Alpe d'Huez. Voici son calendrier complet.