L'Alpe-d'Huez. 70 enneigeurs dernière génération, pour produire de la neige de culture, plus tôt...

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Dans les stations de ski. on prépare activement le début de l'hiver. La météo est propice mais c'est d'abord le froid qui permet aux professionnels de lancer la production de neige de culture. L'Alpe-d'Huez a mis en route 70 enneigeurs d'un nouveau genre.

Par France 3 Alpes

C'est un moment important et symbolique pour la station, qui a tenu à immortaliser l'instant ce jeudi 7 novembre : le lancement d'une nouvelle installation ,70 enneigeurs qui vont remplacer les anciennes perches pour fabriquer de la neige de culture et enneiger plus rapidement les pistes de retour à la station.

Il ne s'agit pas d'une extension du domaine, mais bien d'une modernisation de l'équipement pour assurer un domaine skiable le plus tôt dans la saison. Ce système fonctionne en effet dès les - 3 dégrés et "permet de fabriquer trois fois plus de neige que les anciennes perches". L'un des avantages, c'est qu'il ne consomme pas plus d'eau.

Avec la succession d'hivers déficitaires en neige naturelle, la production de culture apparait encore plus déterminante pour l'industrie des sports d'hiver. :"Chaque année, la station investit près de 300.000 euros, cela représente le 1/4 des recettes des remontées mécaniques".

Les investissements augmentent, soutenus parfois par les collectivités locales notamment la Région et son Plan Neige de 8 millions d'euros.

Un enneigeur ventilateur coûte 50 000 euros.  L'Alpe-d'Huez couvre aujourd'hui 30% de son domaine skiable en neige de culture.

Reportage de Christian Deville, Cédric Picaud & François Hubaud
De nouveaux enneigeurs à l'Alpe-d-Huez
Intervenants : Yann Carrel,Directeur des Pistes SATA, Christophe Petit Directeur d'Exploitation SATA, Laurent Reynaud, Directeur Domaines Skiables de France. Equipe : Cristian Deville, Cédric Picaud & François Hubaud




A lire aussi

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne