Un arc-en-ciel qui sourit dans le ciel en Isère, un phénomène rare

Un arc circumzénithal dans le ciel isérois / © P. Chavoutier
Un arc circumzénithal dans le ciel isérois / © P. Chavoutier

Il est rare de pouvoir observer ce genre de phénomène dans le ciel, un arc-en-ciel à l'envers : plus précisément un arc circumzénithal. Il est apparu dans le ciel isérois ce jeudi 3 octobre.

Par Nathalie Rapuc

Il était visible en fin d'après-midi, à Sassenage, en face du Néron, comme un sourire dans le ciel. C'est ce que Pascal Chavoutier, un riverain a pu observer. Vers 17h45, il sortait de chez lui promener son chien avec sa famille pour profiter du temps ensoleillé, en levant les yeux au ciel, à sa grande surprise il a vu cet arc-en-ciel à l'envers. Habituellement, il voit des arc-en-ciel par temps de pluie, mais c'est la première fois qu'il observait ce phénomène.

Un phénomène rare

En effet, selon les météorologues, ce genre d'observation est rare. Il s'agit d'un photométéore (un phénomène observé dans l'atmosphère), plus précisément celui-ci est appelé "arc circumzénithal". 
 
Arc circumzénithal / © P. Chavoutier
Arc circumzénithal / © P. Chavoutier

Comment apparaît cet arc?

Cet effet de prisme est lié à la présence de cristaux de glace qui décomposent les rayons du soleil. Il est produit par la réfraction de lumière sur ces cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude.

Il apparaît selon l'inclinaison du soleil par rapport aux cristaux. Avec le soleil couchant, ce halo tend à disparaître. Tout dépend de la position des cristaux par rapport au soleil, voilà pourquoi ce phénomène est rarement visible. 

 

Sur le même sujet

Université inter-âges du Dauphiné

Les + Lus