Un arc-en-ciel qui sourit dans le ciel en Isère, un phénomène rare

Il est rare de pouvoir observer ce genre de phénomène dans le ciel, un arc-en-ciel à l'envers : plus précisément un arc circumzénithal. Il est apparu dans le ciel isérois ce jeudi 3 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était visible en fin d'après-midi, à Sassenage, en face du Néron, comme un sourire dans le ciel. C'est ce que Pascal Chavoutier, un riverain a pu observer. Vers 17h45, il sortait de chez lui promener son chien avec sa famille pour profiter du temps ensoleillé, en levant les yeux au ciel, à sa grande surprise il a vu cet arc-en-ciel à l'envers. Habituellement, il voit des arc-en-ciel par temps de pluie, mais c'est la première fois qu'il observait ce phénomène.

Un phénomène rare

En effet, selon les météorologues, ce genre d'observation est rare. Il s'agit d'un photométéore (un phénomène observé dans l'atmosphère), plus précisément celui-ci est appelé "arc circumzénithal". 
 

Comment apparaît cet arc?

Cet effet de prisme est lié à la présence de cristaux de glace qui décomposent les rayons du soleil. Il est produit par la réfraction de lumière sur ces cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude.

Il apparaît selon l'inclinaison du soleil par rapport aux cristaux. Avec le soleil couchant, ce halo tend à disparaître. Tout dépend de la position des cristaux par rapport au soleil, voilà pourquoi ce phénomène est rarement visible. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information