Attention, risque de noyade : la mise en eau de la centrale EDF Romanche-Gavet va faire varier le débit de la rivière

C'est le plus grand chantier hydroélectrique en France. Le nouvel aménagement EDF Romanche-Gavet va être mis en eau. Ces essais de mise en service vont générer des variations du débit de la Romanche. L'accès au lit et même aux berges de la rivière est rigoureusement interdit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir de ce mois de juillet 2019, EDF va procéder aux essais de son nouvel aménagement hydroélectrique Romanche Gavet.

Les ouvrages (barrage, galerie, puits, etc.) vont être mis en eau pour tester les différents matériels installés et le fonctionnement global de l'aménagement.

Le débit à l'aval du nouveau barrage va donc varier en fonction des essais. 
 


Attention danger : l'eau peut monter brusquement et à tout moment !


Le respect de la signalétique, et l'interdiction d'accès au lit, et même aux berges de la rivière est particulièrement de rigueur. Le débit de la Romanche risque de subir des variations fréquentes et inhabituelles. 
 
 

Le plus grand chantier hydroélectrique de France


Plus puissant, mieux intégré au paysage et respectueux de l’environnement, ce nouvel équipement souterrain va remplacer les 6 centrales et 5 barrages actuels de la vallée de la Romanche.

La production annuelle moyenne est estimée à 560 millions de kWh, soit 155 kWh de plus que les 6 centrales actuelles réunies. Cette augmentation de 30% correspond à l’alimentation en électricité d’une ville de 60 000 habitants.
 

L'immense caverne qui abrite les machines est aussi vaste que la nef de Notre-Dame de Paris. L'eau y est amenée dans une galerie longue de 10 kilomètres creusée dans le massif de Belledonne.
 
Reportage du 27 juin 2017 : A. Koroloff, D. Bourget, A. Kebabti Intervenants : Céline Barbiero Chef de projet EDF, Daniel Pierra Manager projet EDF


Souvenez-vous du drame du Drac !


Les plus jeunes n'ont sans doute pas entendu parler de cette catastrophe, survenue il y a plus de vingt ans. Peut-être n'est-ce pas inutile de leur rappeler.

Pour les inciter à la plus grande prudence.

Le 4 décembre 1995, une classe de CE1 de l'Externat Notre-Dame de Grenoble était allé observer les castors au bord du Drac, en aval du barrage de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère, pendant une sortie scolaire.

Des enfants avaient été emportés suite à un lâcher d'eau du barrage. Six sont morts, ainsi que l'accompagnatrice du groupe. 

 


Sur place, des "hydro-guides"


Si vous passez à proximité du nouvel aménagement Romanche-Gavet, vous rencontrerez sans doute des "hydro-guides". Une cinquantaine de jeunes gens recrutés tout exprès par EDF cet été.

Ils sauront vous expliquer quels sont les risques, et comment les éviter.
 



Respectez scrupuleusement la règlementation aux abords des rivières, même en cas de forte chaleur. 

L'Isère ne manque pas de charmants lacs où se rafraîchir sans danger.

Dans le Drac ou la Romanche, le risque est trop grand. Ce serait vraiment dommage de gâcher vos vacances bêtement. 

 































 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information