Au lendemain de sa victoire dans le relais masculin, la Norvège a signé son premier succès de la saison dans l'épreuve féminine à Ruhpolding, en Allemagne. Ce samedi 14 janvier, les françaises ont dû se contenter de la sixième place, à 1 minute et 20 secondes.
L'excellent troisième relais de Marte Olsbu Roeiseland a mis les Norvégiennes sur orbite vers le gain de son premier relais féminin depuis le mois de mars. L'Allemagne et l'Italie, en terminant respectivement à 15 et 33 secondes, complètent le podium.
De leur côté, les Françaises n'ont pas réussi à monter sur le podium, comme leurs homologues masculins hier. Sans la leader de la Coupe du monde Julia Simon, laissée au repos à la veille de la mass-start, l'équipe de France n'a pas su réitérer la performance d'Hochfilzen (Autriche) lors du dernier relais, où elle avait dominé le quator suédois.
Lancée par deux bons premiers relais de Lou Jeanmonnot et de l'Iséroise Chloé Chevalier, toutes deux à 10/10 au tir, l'équipe de France a pourtant basculé en tête à la mi-course avec une avance de 27 secondes sur l'Italie.
Sophie Chauveau, remplaçante de Julia Simon au pied levé pour son tout premier relais en Coupe du monde, a ensuite échoué à huit reprises au tir (trois au couché et cinq au debout). La licenciée du Grand Bornand, en Haute-Savoie, a été sanctionnée de deux passages sur l'anneau de pénalité.
Celle qui avait lancé sa carrière à domicile en prenant la quatrième place du sprint au Grand-Bornand il y a un mois, a passé le relais à Anaïs Chevalier-Bouchet en sixième position avec un retard insurmontable d'1 minute et 7 secondes sur le relais norvégien.
Article écrit avec l'AFP.