Les Bleus du biathlon ont remporté la première course de cette année 2025. Ce vendredi 10 janvier, Quentin Fillon-Maillet a remporté le sprint d'Oberhof (Allemagne) devant ses compatriotes Fabien Claude et l'Isérois Emilien Jacquelin.
On pouvait s'attendre à une belle course française. Mais peut-être pas à un podium 100 % tricolore. Les biathlètes de l'équipe de France masculine se sont offert un triplé sur le sprint d'Oberhof, en Allemagne. L'Isérois Emilien Jacquelin a décroché la troisième place derrière Quentin Fillon-Maillet et Fabien Claude.
Dans un format qui leur plaît bien, les biathlètes français se sont montrés imperturbables lors de l'ouverture de l'étape de coupe du monde d'Oberhof. Au programme de ce vendredi 10 janvier : un sprint de 10 kilomètres avec deux passages sur le pas de tir (un couché et un debout).
Émilien Jacquelin complète le podium
L'année 2025 commence de la plus belle des manières pour les Bleus du biathlon. Et c'est Quentin Fillon-Maillet qui est le premier à avoir conclu la course avec un 10 sur 10 sur le pas de tir et un très bon temps sur les skis. Une performance qui lui a valu de s'imposer sur ce sprint.
Une faute pour Émilien Jacquelin au debout, mais deux fautes pour Johannes Boe au couché !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 10, 2025
Suivez la course en direct sur la chaine L'Équipe : https://t.co/bZzATUPkNL #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/jVj92zBSV3
Longtemps deuxième, le biathlète du Vercors Emilien Jacquelin n'a pas pu sauver sa position face au rythme et à la précision de Fabien Claude. Il complète le podium avec 22 secondes de retard sur le leader. Des précieuses secondes perdues sur l'anneau de pénalité après une faute commise sur son tir debout.
"Si ça avait été une Coupe de France, j'aurais été déçu de finir 3e, mais là, c'est une Coupe du monde alors je prends", a confié l'Isérois à l'issue de sa course, au micro de nos confrères de la chaîne L'Équipe.
Sur ce sprint, le duel avec la Norvège a largement tourné en faveur des tricolores. Martin Uldal et Sturla Laegreid ont signé une 5e et 6e places lors du sprint, loin devant les frères Boe, 13e et 16e de l'épreuve. Le Savoyard Eric Perrot termine, lui, 10e après avoir commis une erreur sur son premier passage sur le pas de tir.