Les biathlètes de l'équipe de France retrouvent le circuit de la Coupe du monde, à partir de ce jeudi 9 janvier, à Oberhof (Allemagne). Émilien Jacquelin, Julia Simon, Eric Perrot ou encore Justine Braisaz-Bouchet peuvent espérer se rapprocher de la tête du classement général, à un mois des Mondiaux en Suisse.
Après une bonne première partie de saison, le biathlon français joue déjà gros pour la reprise de la Coupe du monde à Oberhof (Allemagne), de ce jeudi 9 au dimanche 12 janvier. L'objectif des Bleus : rattraper leur retard sur le Norvégien Johannes Boe et l'Allemande Franziska Preuss.
Les Tricolores ont bien commencé leur saison avec 19 podiums dont sept victoires sur 22 épreuves disputées, malgré quelques faux pas, comme la chute d'Émilien Jacquelin dans le final de la poursuite à Hochfilzen (Autriche).
Les Bleues en forme disparate
Au Grand-Bornand (Haute-Savoie), dernière étape de 2024, la victoire de Justine Braisaz-Bouchet sur le sprint est la seule à mettre au compteur des Bleues à domicile.
La semaine a été délicate pour la N°1 française Lou Jeanmonnot, 3e au général : elle s'est au mieux classée 14e en trois courses au Grand-Bornand. Elle compte désormais un retard de plus de 200 points sur la titulaire du dossard jaune Franziska Preuss (565 pts).
"Je suis capable de jouer [le gros globe de cristal, NDLR] physiquement. De là à dire que je suis capable de le jouer mentalement, je n'en sais rien", expliquait Lou Jeanmonnot au début de la saison. Julia Simon pointe elle en quatrième position dans la course au gros globe de cristal, à moins de quarante points de Jeanmonnot.
Jacquelin et Perrot brillent
Chez les hommes, Johannes Boe a fini l'année 2024 avec une victoire en poursuite et deux podiums en sprint et sur la mass-start du Grand-Bornand. Le Norvégien de 31 ans écrase la concurrence et compte près de 200 points d'avance sur les Français Émilien Jacquelin et Eric Perrot, 3e et 4e eux aussi du classement général.
Eric Perrot, valeur montante des Bleus, a obtenu une belle deuxième place en poursuite au Grand-Bornand. "Je pense que j'ai encore besoin d'expérience pour être capable de faire une énorme saison aux avant-postes (...) Je ne me prive de rien. Je vais continuer à bosser sur chaque course et je verrai où ça me mène", confiait-il après sa victoire en mass-start à Kontiolahti (Finlande) début décembre.
Après Oberhof, le circuit mondial reste en Allemagne à Ruhpolding, du 15 au 19 janvier puis ralliera l'Italie pour l'étape d'Anterselva (23-26 janvier) où auront lieu les épreuves de biathlon des JO 2026. Les Mondiaux se tiendront à Lenzerheide (Suisse) du 12 au 23 février.