Un boulanger de l'Alpe d'Huez invente une baguette noire et fait le buzz

Quelques gouttes d'encre de seiche dans sa pâte, une photo publiée sur sa page Facebook... Et la boulangerie-pâtisserie Salazard, installée à Bourg d'Oisans et à l'Alpe d'Huez, a fait le buzz sur Internet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les boulangers de la maison Salazard ne s'attendaient pas à rencontrer un tel succès... au point de devoir couper les notifications venant de Facebook, beaucoup trop nombreuses.

Plus de 18.000 commentaires

La raison de cet engouement sur les réseaux sociaux ? Sa nouvelle baguette, à la couleur insolite, puisqu'elle est noire. Il a publié la photo de ce produit le 3 octobre sur sa page Facebook. Et 4 jours plus tard, elle cumule 2400 "likes", près de 500 partages et plus de 18.000 commentaires...


Derrière cette invention, une facétie de Maxime et de sa femme, les patrons de la boulangerie, qui emploie 6 personnes hors-saison et une dizaine pour la venue des touristes. Ils fabriquent pour un client des pains à burger de couleur noire, grâce au colorant contenu dans l'encre de seiche. Cette fois-ci, ils ont tenté de mettre quelques gouttes dans leur préparation habituelle. Ainsi est née cette baguette insolite...

Quelques gouttes d'encre de seiche...

Ce pain a tout d'un pain traditionnel, même le goût, qui est légèrement iodé. Une dizaine sont en vente chaque jour et la plupart sont vendues. Mais les clients sont très "étonnés et repoussés" par ce pain noir. Alors Maxime fait goûter sa création dans ses deux boulangeries, à Bourg d'Oisans et à l'Alpe d'Huez.

Il ne s'attendait pas un tel succès, qui devrait lui apporter de nouveaux clients, surtout pendant la saison touristique de cet hiver. "J'ai vu des commentaires de personnes qui disaient : "c'est la boulangerie des vacances au ski", donc oui, je pense que ça va bien marcher auprès des clients", raconte-t-il.

Il en est certain, il va développer d'autres produits à l'occasion des fêtes et de la venue des touristes. Et Maxime a fini par trouver un nom à sa baguette : la baguette Blackazard, vendue 1,20 euro.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information