Alerte à la pollution de l'air activée dans le Nord-Isère : vitesse abaissée et circulation différenciée sur les routes

Un épisode de pollution aux particules fines est en cours sur le bassin lyonnais / Nord-Isère. Les autorités préfectorales ont décidé de déclencher l'alerte de niveau à partir de ce mercredi, à 5 heures. Des mesures d'urgence sont mises en place avec notamment, sur les routes, un abaissement de la vitesse et une circulation différenciée.

Alerte à la pollution de l'air dans le bassin Lyonnais et le Nord-Isère. A partir de 5 heures, ce mercredi 31 juillet, la procédure préfectorale d'alerte de niveau 1 va être activée.

Des mesures d’urgence sont mises en oeuvre afin de limiter cet épisode de pollution aux particules fines.

Voici le détail des mesures d'urgence mises en place dans le Nord-Isère pour les transports ainsi que pour les secteur résidentiel et industriel, mais aussi pour les chantiers BTP et les carrières. L'ensemble de ces mesures prendront effet à partir de ce mercredi 31 juillet, à 5 heures du matin.

Vous trouverez également ci-dessous les recommandations pour les personnes sensibles et vulnérables.

Mesures relatives au transport

  • La vitesse est abaissée temporairement de 20 km/h "sur tous les axes routiers du bassin d'air lyonnais / Nord-Isère où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h". Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont abaissés à 70 km/h.
  • La circulation différenciée est mis en oeuvre. Seuls les véhicules affichant une vignette Crit’Air ce classe "0 émission moteur", de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle-d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel. "Cette dernière restriction ne s’applique pas aux axes routiers suivants pour lesquels seule l’obligation de disposer un certificat qualité de l’air est nécessaire : les autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7" précise la préfecture de l'Isère. 
  • Une modification du format des compétitions mécaniques à moteur thermique est instaurée en réduisant les temps d’entraînement et d’essai dans le bassin lyonnais / Nord-Isère. Là où la circulation différenciée est mise en œuvre, les véhicules participant à ces compétitions se voient appliquer l'obligation d'apposition d'un certificat de qualité de l'air conforme.

Mesures relatives au secteur résidentiel

  • L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément est interdit ;
  • La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues ;
  • La température de chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite, en moyenne volumique, à 18 °C ;
  • Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.

Mesures relatives aux chantiers BTP et carrières

  • Toute entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire. Le maintien de l’activité est conditionnée à la mise en place de mesures compensatoires efficaces (arrosage, etc.) ;
  • L’utilisation de groupes électrogènes, pendant la durée de l’épisode de pollution, n’est autorisée que pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité.

Recommandations aux personnes sensibles et vulnérables

  • Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointes ;
  • Éloignez vos enfants de la pollution automobile ;
  • Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h) ;
  • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues ;
  • En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité