Un épisode de pollution aux particules fines est en cours sur le bassin lyonnais / Nord-Isère. Les autorités préfectorales ont décidé de déclencher l'alerte de niveau à partir de ce mercredi, à 5 heures. Des mesures d'urgence sont mises en place avec notamment, sur les routes, un abaissement de la vitesse et une circulation différenciée.
Alerte à la pollution de l'air dans le bassin Lyonnais et le Nord-Isère. A partir de 5 heures, ce mercredi 31 juillet, la procédure préfectorale d'alerte de niveau 1 va être activée.
Des mesures d’urgence sont mises en oeuvre afin de limiter cet épisode de pollution aux particules fines.
#Pollution | L'alerte pollution de l’air (ozone) de niveau N1 est activée pour le bassin lyonnais nord-Isère à compter d'aujourd'hui.
— Préfet de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) July 30, 2024
🚘A partir de mercredi 31 juillet à 5h00 👉 Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air Crit’air de classe «0 émission moteur»,… pic.twitter.com/HNBcXtpx71
Voici le détail des mesures d'urgence mises en place dans le Nord-Isère pour les transports ainsi que pour les secteur résidentiel et industriel, mais aussi pour les chantiers BTP et les carrières. L'ensemble de ces mesures prendront effet à partir de ce mercredi 31 juillet, à 5 heures du matin.
Vous trouverez également ci-dessous les recommandations pour les personnes sensibles et vulnérables.
Mesures relatives au transport
- La vitesse est abaissée temporairement de 20 km/h "sur tous les axes routiers du bassin d'air lyonnais / Nord-Isère où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h". Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont abaissés à 70 km/h.
- La circulation différenciée est mis en oeuvre. Seuls les véhicules affichant une vignette Crit’Air ce classe "0 émission moteur", de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle-d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel. "Cette dernière restriction ne s’applique pas aux axes routiers suivants pour lesquels seule l’obligation de disposer un certificat qualité de l’air est nécessaire : les autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7" précise la préfecture de l'Isère.
- Une modification du format des compétitions mécaniques à moteur thermique est instaurée en réduisant les temps d’entraînement et d’essai dans le bassin lyonnais / Nord-Isère. Là où la circulation différenciée est mise en œuvre, les véhicules participant à ces compétitions se voient appliquer l'obligation d'apposition d'un certificat de qualité de l'air conforme.
Mesures relatives au secteur résidentiel
- L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément est interdit ;
- La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues ;
- La température de chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite, en moyenne volumique, à 18 °C ;
- Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.
Mesures relatives aux chantiers BTP et carrières
- Toute entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire. Le maintien de l’activité est conditionnée à la mise en place de mesures compensatoires efficaces (arrosage, etc.) ;
- L’utilisation de groupes électrogènes, pendant la durée de l’épisode de pollution, n’est autorisée que pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité.
Recommandations aux personnes sensibles et vulnérables
- Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointes ;
- Éloignez vos enfants de la pollution automobile ;
- Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h) ;
- Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues ;
- En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.