Comme d'autres grandes entreprises, le groupe Vicat fouille dans ses stocks et vient en aide aux structures médicales qui manquent d'équipements face à l'épidémie de coronavirus. Le cimentier a ainsi fait don de 5000 masques à l'hôpital de Bourgoin.
Le groupe cimentier international Vicat, comme d'autres grandes entreprises ou collectivités territoriales, proposent d'aider les structures médicales en manque de matériel, face à l'épidémie de coronavirus. L'hôpital de Bourgoin-Jallieu vient ainsi de se voir offrir 5000 masques FFP2.
Une première livraison de masques a eu lieu dès le 16 mars dernier, à la veille du début du confinement. 2000 pièces, des masques de protection respiratoire de type FFP2 ont été "mis à disposition du centre hospitalier Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu" explique le cimentier dans un communiqué. "Ces masques filtrants sont destinés à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne, notamment face au risque de transmission par gouttelettes" précise Vicat. Deux jours plus tard, 3 000 masques supplémentaires ont été livrés.
Née à Vif, en Isère, l'entreprise Vicat est aujourd'hui un groupe international. Les Papeteries de Vizille, qui font partie du groupe, ont de leur côté offert 50 litres de gel hydroalcoolique à l'hôpital de Bourgoin.
La pénurie de masques est l'un des sujets polémiques du moment. Le gouvernement en a commandé des millions d'unités à la Chine notamment. Ce mardi 31 mars, Emmanuel Macron a souhaité que la France acquière son "indépendance pleine" en matière de masques de protection "d'ici à la fin de l'année".
Plusieurs grandes entreprises, mais aussi des institutions, comme l'armée ou encore des collectivités locales ont déjà livré des dizaines de milliers de masques aux hôpitaux.