Covid-19, grippe, bronchiolite : face à une recrudescence des virus respiratoires, le masque redevient obligatoire dans les hôpitaux du Nord-Isère

Le groupement hospitalier Nord-Dauphiné impose de nouveau le port du masque dans ses établissements. A la suite d'une augmentation des cas de Covid-19, de grippe et d'autres virus respiratoires, les gestes de barrières sont remis en place dans les hôpitaux de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Morestel et Pont-de-Beauvoisin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce vendredi 15 décembre, les patients, soignants et visiteurs des établissements du groupement hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) sont tenus de porter de nouveau un masque chirurgical. Après les hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains, c'est au tour de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Morestel et Pont-de-Beauvoisin de renforcer leurs mesures barrières.

Au-delà du masque de nouveau obligatoire, d'autres dispositions ont été prises comme la distanciation physique dès lors que "le masque est ôté". Les visites aux résidents et aux patients peuvent, elles, être "limitées ou interdites" selon la situation épidémiologique des services.

La circulation du Covid au plus haut

Une décision prise par la direction à la suite d'une recrudescence des virus respiratoires au sein des établissements du GHND. L'objectif reste de "protéger les personnes vulnérables, les personnes âgées et les patients fragiles".

Selon le dernier point épidémiologique de l'Agence régionale de santé (ARS), réalisé le 14 décembre, la propagation du Covid-19 se poursuit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 5 314 nouveaux cas confirmés, soit une augmentation de 13 % par rapport à la semaine précédente.

La circulation du virus est "au niveau le plus élevé" depuis le début de l'année 2023. Les établissements de la région ont ainsi enregistré une hausse de 10 % des hospitalisations après le passage de ces patients atteints du coronavirus. 

Les cas de grippe et de bronchiolite accélèrent

L'ARS fait également état d'une recrudescence de grippe avec une croissance de 22 % des actes prodigués par SOS Médecins. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les hospitalisations ont elles explosé après le passage aux urgences de ces patients victime d'état grippal, avec plus de 250 % d'augmentation en une semaine.

Et les hôpitaux doivent aussi faire face à la bronchiolite dont le niveau épidémique reste "élevé". Même si les actes SOS Médecins ont diminué de 17 %, les urgences se sont retrouvées avec une hausse de 5 % des passages de nourrissons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information