Samedi 20 mai, une battue était organisée autour du lac de Save, dans le Nord Isère, pour retrouver Carine Landelin. La quadragénaire était portée disparue depuis le 2 mai. Son corps a été retrouvé par un groupe de volontaires qui utilisait un pendule.
Pendant plusieurs heures, une centaine de volontaires ont parcouru les abords du lac de Save, sur la commune d’Arandons-Passins au nord de l’Isère.
Ils s’étaient donné rendez-vous samedi en début d’après-midi pour retrouver Carine Landelin, 46 ans. La quadragénaire n’avait plus donné signe de vie depuis le 2 mai. Sa disparition avait été jugée rapidement inquiétante en raison de son état dépressif.
Après le signalement, sa voiture a rapidement été retrouvée sur un parking jouxtant le lac de Save. C’est là que les gendarmes ont orienté leurs recherches. "C’est un espace naturel sauvegardé, avec beaucoup de tourbes et de marécages, dont on a délimité plusieurs zones de recherches, raconte le capitaine Robert, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de La Tour-du-Pin. Depuis la disparition, on a engagé de nombreux moyens comme un hélicoptère, des plongeurs avec sonars, et des chiens. Mais ça n’a rien donné".
Un corps découvert en fin d'après-midi
Après avoir ratissé plusieurs kilomètres jusqu’à 17 heures, les bénévoles mobilisés par la compagne de la disparue n’avaient toujours rien trouvé. La battue touchait même à sa fin, lorsqu’un groupe de cinq personnes s'est proposé de poursuivre les recherches avec un pendule.
"Faute d’avoir d’autres pistes, on s’est dit pourquoi pas. Même si ce ne sont pas des moyens objectifs, poursuit le Capitaine Robert. Finalement, c’est eux qui ont découvert le corps, hors de notre périmètre de recherches".
Le corps, retrouvé sur les rives du lac en fin d’après-midi, a été identifié par les gendarmes comme étant celui de Carine Landelin. Une autopsie doit être réalisée pour déterminer les causes de sa mort.