Des restrictions d'usage de l'eau entrent en vigueur dans le Nord-Isère, placé en alerte sécheresse ce mardi. Voici la liste des règles à respecter et les territoires concernés.
Peu de pluie et des températures élevées. La première quinzaine du mois de juillet a accentué la baisse du niveau des cours d'eau en Isère. Le nord du département est placé, ce mardi 18 juillet, en alerte sécheresse, ce qui implique l'entrée en vigueur de restrictions de l'usage de l'eau. L'autre moitié du département est quant à elle au niveau de vigilance, sans restriction à ce stade.
"Le nord du département reste déficitaire en précipitations", explique la préfecture de l'Isère dans un communiqué. "Les nappes présentent des niveaux particulièrement bas qui ne leur permettent déjà plus par endroit d’assurer le soutien d’étiage des cours d’eau" . Quelques nappes souterraines de cette zone sont par ailleurs en alerte renforcée.
Sont placés en niveau d'alerte (niveau 2/4) les secteurs suivants :
- Est-lyonnais ;
- Bourbre ;
- Isle-Crémieu ;
- Bièvre-Liers-Valloire ;
- Sanne-Varèze-Quatre Vallées ;
- Chambaran.
Les eaux souterraines des nappes suivantes sont également en alerte renforcée (niveau 3/4) :
- Chambaran ;
- Bièvre-Liers-Valloire ;
- Sanne-Varèze-Quatre Vallées.
Voici la carte des secteurs concernés.
Quelles restrictions ?
Les habitants des zones placées en alerte sécheresse doivent respecter certaines restrictions pour limiter la consommation d'eau. Les vidanges, remplissages ainsi que la remise à niveau des piscines et spas dont le volume est supérieur à 1m3 sont interdits, de 7 heures à 23 heures pour la remise à niveau. Le lavage des véhicules à domicile est interdit mais reste autorisé chez certains professionnels. Tout comme le nettoyage des façades et toitures, sauf s'il est réalisé par une entreprise de nettoyage. L’arrosage des végétaux (pelouses, massifs floraux, plantes en pot/jardinière, arbres d’ornement et haies, toitures végétalisées…) et des jardins potagers est interdit de 11 heures à 18 heures.
Pour ceux habitant dans une zone placée en alerte renforcée, certaines restrictions sont durcies. C'est le cas pour l'arrosage des végétaux qui est totalement interdit. Pour les jardins potagers, l'interdiction court de 9 heures à 20 heures. Toutes les restrictions d'eau applicables par adresse sont à consulter sur le site VigiEau.