• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère : le musée de Bourgoin-Jallieu cherche 20.000 euros pour acquérir l'oeuvre d'un peintre local

"La nuit dans le port" d'Alfred Bellet du Poisat, une oeuvre convoitée par le musée de Bourgoin-Jallieu. / © France 3 Alpes
"La nuit dans le port" d'Alfred Bellet du Poisat, une oeuvre convoitée par le musée de Bourgoin-Jallieu. / © France 3 Alpes

Le musée de Bourgoin-Jallieu veut acheter une toile d'Alfred Bellet du Poisat, enfant du pays et précurseur de l'impressionnisme. Mais il lui manque 20.000 euros. L'association des Amis du musée a lancé un financement participatif en ligne.

Par Cédric Picaud

C'est un crépuscule fait de clair-obscur et de solitude. "La nuit dans le port" est une oeuvre emblématique d'Alfred Bellet du Poisat, peintre de l'eau, de la mer et des lacs. La toile, mise en vente par une galerie lyonnaise, est exposée pour la première fois dans la ville natale de l'artiste. 

Alfred Bellet du Poisat est né à Bourgoin-Jallieu en 1823 et mort à Paris en 1883. Peintre pré-impressioniste méconnu, il a fréquenté quelques uns des plus grands artistes de son temps. Elève d'Auguste Flandrin, il notament avait travaillé avec Eugène Delacroix. Edgar Degas avait peint son portrait. 

Le musée de Bourgoin-jallieu possède plus d'une centaine d'oeuvres du peintre. Des pastels, des esquisses, des études et des toiles de petits formats. Mais toute une partie de sa production est dispersée dans d'autres collections. Bourgoin-Jallieu ne veut donc pas rater l'occasion avec "La nuit dans le port".

Le tableau coute 60.000 euros. Le Fonds régional d'acquisition des musées est prêt à en financer la moitié. La ville de Bourgoin peut investir 10.000 euros. Les Amis du musée ont lancé une cagnotte participative pour trouver les 20.000 euros restant.
 
Isère: le musée de Bourgoin cherche 20.000 euros pour un tableau
Il manque 20.000 euros au musée de Bourgoin-Jallieu pour acheter une nouvelle toile d'Alfred Bellet du Poisat, enfant du pays et précurseur de l'impressionnisme. L'Association des Amis du musée a lancé un financement participatif en ligne. Intervenants: Brigitte Riboreau, directrice du musée de Bourgoin-Jallieu / Michel-André Durand, président des Amis du musée de Bourgoin-Jallieu - Reportage: X. Schmitt / D. Semet / V. Paillot  - France 3 Alpes


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview Colonelle Guillaume

Les + Lus