Une nouvelle manifestation lycéenne avait lieu ce jeudi 6 décembre 2018 à Bourgoin-Jallieu. Une Manifestation très tendue comme lundi et mardi déjà. Des projectiles ont été jetés sur la police qui a riposté à coup de gaz lacrymogènes.
Les jours se suivent et se ressemblent à Bourgoin-Jallieu, dans le nord du département de l'Isère. Environ 200 lycéens manifestent à nouveau ce jeudi 6 décembre 2018 depuis le début de la matinée. Des violences ont éclaté.
Voir le reportage de Gilles Ragris et Dominique Semet.
La situation restait tendue en fin ce matinée ce jeudi selon le témoignage sur place des envoyés spéciaux de France 3. Depuis le début de la matinée, environ 200 lycéens manifestent. Venus de plusieurs établissements, ils se se sont rendus en centre-ville.
Comme lundi et mardi déjà, des pétards et des pierres ont été jetés sur les forces de l'ordre. Les policiers ont de leur côté tenté de faire se disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes.
Vers 10 h 30, deux lycéens ont été pris en charge par les pompiers pour des blessures liées à des tirs de flashball.
Les lycéens ont convergé vers le centre ville et se sont retrouvés un temps devant le complexe de cinéma Kinepolis.
Une trentaine de gilets jaunes étaient présents sur place pour tenter de canaliser le mouvement.
Lundi et mardi, les lycéens avaient déjà manifesté dans le centre de Bourgoin-Jallieu et des incidents avaient éclaté. Deux jeunes ont été condamnés à des peines de prison ferme.