Dans toute la France, des lettres ont disparu des panneaux d’entrées de plusieurs villes ce mercredi 28 juin. En Isère, les communes de Bourgoin-Jallieu, L’Isle-d’Abeau, Vaulx-Milieu ou encore Villefontaine sont concernées. Une action revendiquée par l’UFC-Que Choisir.
A Bourgoin-Jallieu, L’Isle-d’Abeau, Vaulx-Milieu ou encore Villefontaine, plusieurs lettres ont disparu des panneaux d’entrées d’agglomérations… "O", "EAU", ou encore "AU"… Ces lettres ou syllabes ont tout simplement été effacées à la suite d'une opération des membres de l’association UFC-Que Choisir du Nord-Isère afin de dénoncer le gaspillage de l’eau potable à cause des fuites de canalisations.
"La fuite en avant", une opération "symbolique"
"21,5% de l’eau potable est perdue en Isère en raison des fuites des canalisations" se désole le président de l’association, Bertrand Malterre. Ce taux de fuite "est supérieur à la moyenne nationale qui est de 19,9%" soit une perte d’un litre sur cinq. Ces pertes considérables représentent chaque année l’équivalent de la consommation en eau des villes de Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Echirolles ou encore Bourgoin-Jallieu.
Au niveau national, "un milliard de mètres cubes d’eau partent dans la nature en raison de canalisations trop vétustes" regrette Bertrand Malterre,
Cela a un impact sur les factures des consommateurs.
Bertrand Malterre, président de l’association UFC-Que Choisir,à France 3 Alpes.
Par le biais de cette action "symbolique", l’association dénonce donc "l’ampleur de ces fuites d’eau dans le département" et appelle "à un véritable plan de rénovation des réseaux".
Les aides du gouvernement, "une goutte d’eau"
Le 30 mars dernier, Emmanuel Macron présentait son "plan eau", destiné à lutter contre les fuites critiques dans les réseaux de distribution. En Isère, la commune de Lavaldens fait partie des 170 communes concernées.
Pour l’association UFC-Que Choisir, ce plan est "une goutte d’eau" : "Alors que les experts exigent 2,5 à 3 milliards annuels, le président a annoncé 180 millions d’euros, ciblés sur les plus petites communes" regrette l’association de consommateurs.
L’association a également publié un communiqué de presse sur son site. La disparition de ces lettres sur les panneaux d’entrée des villes est temporaire et a pour but de sensibiliser les collectivités locales et de marquer l'opinion publique.