Le 30 mars dernier, Emmanuel Macron présentait son "plan eau", destiné à lutter contre les fuites critiques dans les réseaux de distribution. 170 communes sont concernées en France, dont deux dans les Alpes du Nord : l'une en Isère et l'autre en Savoie.
Le "plan eau" a été présenté comme étant l’une des priorités du gouvernement face au changement climatique. Le 30 mars 2023, Emmanuel Macron fixait un objectif : "faire 10% d’économie d’eau dans tous les secteurs" d’ici 2030, par le biais de cinq axes. Parmi eux, "lutter contre les fuites et moderniser notre réseau".
En effet, en France, un litre d’eau sur cinq est perdu avant d’arriver à nos robinets, selon nos confrères de franceinfo.
Parmi les annonces de ce "plan eau", une enveloppe de 180 millions d’euros, renouvelée chaque année, est prévue pour lutter contre les fuites d’eau les plus importantes et 170 collectivités ont été définies comme étant "prioritaires" (la liste complète a été établie par nos confrères de franceinfo). Le gouvernement prévoit donc d'accompagner financièrement ces communes lors des travaux d'identification et de résorption des fuites.
Deux communes prioritaires dans les Alpes du nord
Dans la liste des communes "prioritaires", où les pertes d’eau dans les réseaux de distribution atteignent 50%, soit un litre sur deux, deux se situent dans les Alpes du nord : Lavaldens, en Isère et La Table, en Savoie, où vivent 400 personnes.
Justement, l’un des habitants de La Table donne l’alerte : de l’eau s’écoule dans son hameau, et ce n’est pas la première fois, selon lui. Certaines canalisations datent des années 1960. "Il faudrait tout refaire, mais il faut des moyens" regrette le retraité. "Nous allons localiser la fuite puis faire les réparations" assure Alain Cuquat, employé communal.
Un repérage difficile
Sur les 18 kilomètres de canalisations, 11 kilomètres ont déjà été refaits. Mais le point de départ des deux captages d’eau de la commune se situe dans une forêt avoisinante, ce qui rend le repérage des tuyaux difficile. "Il faut déjà savoir où ils passent car depuis que les bois ont poussé, nous n’avons plus de repère" précise Alain Cuquat.
Le "plan eau" est "une bonne nouvelle"
Jean-François Claraz, le maire de La Table, est surpris par cette "nomination" mais se dit "satisfait".
Il nous reste 7 kilomètres de canalisations à refaire et nous n’avons pas les moyens.
Jean-François Claraz, maire de La Tableà France 3 Alpes.
Cependant, l’édile reste prudent, ne connaissant "pas encore les critères d’éligibilité".
Le village de Saint-Rémy-de-Maurienne apparaissait également comme faisant partie des communes prioritaires. Contactée, la mairie nous a fait savoir qu’il s’agissait d’une erreur.