Gaspillage d'un million de m3 d'eau à cause des fuites : de gros travaux en cours en Ardèche

C'est l'un des plus gros chantier de l'Ardèche : les travaux d'irrigation de la plaine de Chomérac, près du Pouzin. Un chantier à dix millions d'euros pour remplacer les anciennes canalisations et économiser l'eau. Une bonne nouvelle pour 200 agriculteurs qui dépendent de l'eau du Rhône.

Depuis 4 mois, ouvriers et conducteurs de travaux sont à pied d’œuvre sur l'un des plus gros chantiers de l'Ardèche : l'irrigation de la plaine de Chomérac, au sud-est de la commune du Pouzin. En effet, les anciennes canalisations en béton perdaient plus de la moitié de l’eau qu'elles transportaient.

La fonte au lieu du béton poreux

"On remplace ces tuyaux de béton par des tronçons de canalisation de 7m de long en fonte" explique Paul Rampa, président du groupe de travaux publics qui intervient sur ce chantier. À l'issue des travaux, grâce à ces tuyaux flambant neufs, ce sont plus d'un million de mètres cubes qui vont pouvoir être économisés. Engagé dans la lutte contre la déperdition de l'eau, le département multiplie les chantiers de rénovation du réseau. 

"Notre plan comporte un volet important d'adduction d'eau potable, pour aider les communes qui sont seules en régie à refaire leur réseau d'eau" souligne Olivier Amrane, le président (LR) du département de l'Ardèche. "On s'occupe aussi de stockage avec des lacs qu'on remet à niveau dans le département. Et on intervient aussi sur l'irrigation, avec ce chantier au Pouzin".

Une irrigation plus rationnelle

Ces nouvelles canalisations traversent 3 communes : le Pouzin, Baix et Chomérac. Près de 200 agriculteurs sont concernés par ce chantier. Emilien Nègre est l'un d'entre eux. Cet arboriculteur installé à Baix attend avec impatience la fin des travaux. "Ces travaux vont surtout changer notre utilisation de l'eau" se réjouit-il. "Aujourd'hui, nous avons fait des investissements sur notre réseau personnel d'irrigation, pour économiser le plus d'eau possible et être le plus efficient. Mais pour que ça fonctionne, il fallait que le réseau général ne gaspille plus d'eau."

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Le chantier d'irrigation de la plaine de Chomérac en Ardèche ©France 3 Rhône Alpes

Le budget du chantier de la plaine de Chomérac se monte à dix millions d'euros. Les travaux devraient prendre fin l’année prochaine.