Une source supplémentaire va être intégrée au réseau de distribution d'eau de Coucouron en Ardèche. Un important, mais indispensable investissement pour la commune qui était obligée de se faire livrer de l'eau par camion-citerne depuis décembre.
Depuis juin dernier, la commune de Coucouron en Ardèche est approvisionnée en eau par des camions-citernes. 60.000 litres d'eau étaient livrés au quotidien par des communes voisines. Mais bonne nouvelle, une source située à Belvezet, va être annexée au réseau. Les travaux de raccordement sont en cours.
Raccordement fin juin
Mercredi, c'est jour de marché à Coucouron. Les habitants accueillent la nouvelle avec soulagement et ne vont pas regretter les convois de camions-citernes, même si certains s'inquiètent du montant de la facture.
On a trouvé une solution pour que les gens ne manquent pas d'eau, c'est ça l'important.
Jacques GenestMaire (DVD) de Coucouron
La mairie a fait ses comptes. Le raccordement lui coûtera 671.000 euros. "Un peu moins que prévu" précise Jacques Genest, le maire. Les travaux, démarrés début mai, devraient être terminés fin juin. Il s'agit de pomper l'eau puisque la source est située à une altitude moindre que le village, puis de l'acheminer jusqu'au village en souterrain sur six kilomètres. En parallèle, des recherches de fuite ont été effectuées.
En l'état actuel, les trois sources du chef-lieu fournissent 280 m3 d'eau par jour, mais les besoins s'élèvent à 350 m3. La nouvelle source alimentait jusqu'alors deux hameaux qui consomment 25 m3 par jour. Le prélèvement quotidien autorisé par l'État est de 120 m3 sur un potentiel de 400 m3 (au plus bas), le manque d'eau sera donc comblé.
Une bonne nouvelle, car en été, la population passe de 800 à 2000 habitants.
Que faire pour l'avenir ?
La sécheresse reste un casse-tête important pour le département de l'Ardèche qui est en alerte. Au-delà de Coucouron, de nombreux villages risquent des pénuries d'eau. Le dossier de l'eau est devenu la priorité de la préfecture de l'Ardèche.
En 2023, j'ai décidé de réserver la moitié de la dotation en équipement des territoires ruraux d'Ardèche (13 millions d'euros annuels) pour financer des projets dus à l'eau
Thierry DevimeuxPréfet de l'Ardèche
Une autre crainte habite le maire de Coucouron. L'édile se dit très inquiet en raison du transfert de compétence de la gestion de l'eau à la communauté de communes qui va selon lui faire "exploser les prix" pour le consommateur.