• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Professeurs et élèves bloquent l'accès au lycée Aubry à Bourgoin-Jallieu (Isère) pour des postes supplémentaires

Les enseignants et les élèves ont empêché l'accès à l'établissement. / © Damien Borelly - France 3 Alpes.
Les enseignants et les élèves ont empêché l'accès à l'établissement. / © Damien Borelly - France 3 Alpes.

L'accès au lycée Aubry de Bourgoin-Jallieu a été bloqué par un groupe d'élèves et d'enseignants ce mardi 12 février 2019 en début de journée. Les manifestants réclament plus de postes pour faire face à la dégradation des relations au sein de l'établissement.

Par Yann Gonon

Un groupe d'enseignants et d'élèves du lycée Aubry à Bourgoin-Jallieu, en Isère, a bloqué l'accès à l'établissement ce mardi 12 février 2019 en début de matinée. Les manifestants réclament des postes en plus.

Certains s'étaient attachés avec une corde d'escalade et étaient présents dès 7h30 ce mardi matin. Plusieurs heures après, un groupe d'une trentaine de professeurs et d'élèves du lycée professionnel Jean-Claude Aubry, empêchait toujours l'accès au plus important établissement de l'académie qui compte près de 700 élèves.

Une action décidée après l'échec de leur audience au rectorat le 6 février dernier. Ils demandent un second poste de CPE et deux assistants d'éducation supplémentaires.

Depuis le début de l'année, 364 rapports d'incidents ont été signalés dans l'établissement. Le profil des élèves, plus jeunes qu'avant et issus de milieux sociaux souvent modestes, implique un accompagnement éducatif plus soutenu selon la CPE Catherine Devauraz : "ces jeunes, ils ont besoin d'un accompagnement éducatif qu'on est plus en mesure de leur donner parce qu'on ne traite que l'urgent".

Voir le reportage de Damien Borelly et Dominique Bourget.
 

 

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus