À La Tour-du-Pin, en Isère, un couple a été intoxiqué au monoxyde de carbone ce lundi 2 décembre à cause d’un dysfonctionnement de chauffage d'appoint. Confrontés à une recrudescence des intoxications, les pompiers du département alertent sur ces accidents domestiques qui touchent 3 000 personnes chaque année.
Il était 21h30 ce lundi 2 décembre lorsque les pompiers de l’Isère sont intervenus dans une maison située sur la commune de La Tour-du-Pin. Intoxiqué au monoxyde de carbone, un couple a été rapidement pris en charge et placé sous oxygène par les secours.
Heureusement, les habitants n’ont été que légèrement touchés et n’ont pas eu besoin d’être transportés à l’hôpital. L'empoisonnement de l'air serait dû à l'utilisation d'un chauffage d'appoint à pétrole.
Chaque année, le ministère de la Santé enregistre environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO, impliquant près de 3 000 personnes. Ce gaz invisible et inodore est responsable d’une centaine de décès par an.
Les causes
Les intoxications au monoxyde de carbone résultent de plusieurs causes : une mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné), une ventilation insuffisante dans la pièce où est installé l’appareil de chauffage, un défaut d’entretien, une vétusté de l’appareil ou bien une incompatibilité des différentes installations présentes dans un même logement (exemple : foyer ouvert et chaudière).
Les symptômes
En cas d’intoxication, les symptômes les plus fréquents sont les maux de tête, ainsi que les vertiges et les sensations de faiblesse musculaire. En cas d’empoisonnement plus grave, les symptômes peuvent évoluer vers des troubles de la vision, des maladies et des difficultés de concentration.
"Une intoxication grave peut conduire au coma et au décès par défaillance cardiorespiratoire, parfois en quelques minutes. Ces intoxications peuvent entraîner des séquelles à vie", rappelle le ministère de la Santé sur son site internet.
Ces symptômes, qui peuvent faire penser à tort à d’autres affections types grippe ou gastro-entérites, doivent être pris au sérieux lorsqu’ils concernent plusieurs personnes vivant dans un même lieu, ou lorsqu’ils touchent d’abord un animal de compagnie.
En cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112.
🌡 Avec la baisse des températures, soyez vigilants face au risque d'intoxication au monoxyde de carbone ! C'est un gaz toxique incolore, inodore et non irritant ce qui le rend imperceptible.
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) December 2, 2024
👉 Même en hiver, pensez à aérer régulièrement.
Nos conseils 👇 pic.twitter.com/Pgfdv5cCAP
Comment limiter les risques ?
Avant chaque hiver, il est conseillé de faire vérifier ses appareils de chauffage et son chauffe-eau par un professionnel, ainsi que faire ramoner son conduit de cheminée.
Au quotidien, aérez votre logement et vérifier que les conduits d’aération ne soient pas obstrués. L’usage de chauffage d’appoint en continu est vivement déconseillé, de même que l’utilisation d’appareils type brasero dans des lieux clos.
Un détecteur de monoxyde de carbone peut aussi être installé dans la même pièce que l'appareil de chauffage.