Le Domaine des fauves de Fitilieu, dans le Nord-Isère, abrite plus de 80 espèces différentes et de nombreux prédateurs, depuis plus de 50 ans.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 32 ans, Jean-François Lefèvre consacre sa vie aux animaux et souhaite faire "découvrir la vie des prédateurs, des carnivores". Il est aujourd'hui le responsable zoologique du Domaine des fauves, deuxième parc de félins de France. Créé en Isère par un passionné il y a un peu plus de 50 ans, le parc zoologique abrite plus de 80 espèces différentes.
 


Petits et grands mammifères, oiseaux et prédateurs de toute sorte se côtoient sur 3 hectares et demi. Le domaine se veut plus qu'un simple zoo. Face à de possibles détracteurs, le site entend proposer au visiteur une expérience saisissante : se retrouver à quelques centimètres de certains animaux qui comptent parmi les plus dangereux de la planète.

 

La relation entre le soigneur et l'animal

Un face à face qui est indispensable à la préservation de la bio-diversité pour Jean-François Lefèvre. Selon lui, les animaux en parc zoologique sont les "ambassadeurs des animaux sauvages". Son objectif : "éduquer, toucher certaines personnes".
 
A ses côtés, Romain Lodi fait partie de la dizaine de professionnels qui soignent quotidiennement les 150 animaux présents sur le site. Il a un faible pour le guépard. "C'est un animal fascinant à tout point de vue, sa rapidité, sa musculature. Il ne ressemble à aucun autre félin, il est unique en son genre", détaille le soigneur.

Au fil du temps, une relation particulière se crée entre l'homme et la bête. Chacun apprend à connaître et respecter l'autre.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information