Eux aussi en souffrent. Alors que la canicule fait son retour ce lundi 22 juillet, les soigneurs du parc animalier de Fitilieu, dans le Nord de l'Isère redoublent de vigilance envers leurs pensionnaires. Tous les jours, ils effectuent une distribution de glaces pour les rafraîchir.
Cornélius le vieux capucin l'attendait avec impatience. Alors que les premiers effets de la canicule commencent à faire ressentir dans l'hexagone ce lundi, son petit-suisse glacé lui offre à point nommé une petite pause fraîcheur.
C'est une tradition en période de fortes chaleurs au zoo de Fitilieu en Isère.
Tous les jours, les soigneurs effectuent une distribution de glaces à leurs pensionnaires : plus de 150 animaux de 75 espèces différentes.
"En fin de compte, ce n'est pas calorique. C'est une glace à l'eau et ils ont le soir leur vrai repas en plus" explique à des visiteurs le responsable animalier du Domaine des Fauves.
Pour le lion Kaoma, c'est aujourd'hui menu "glace au poulet à la sauce sang de boeuf". De quoi sortir "le roi lion" de sa torpeur.
Chaque jour, les employés du zoo préparent ainsi ces quelques douceurs rafraîchissantes.
Des glaces qui servent également de stimulis à un groupe de jeunes loups arctiques nés il y a 3 mois.
"Les bébés s'amusent avec les glaçons. Ce qui est super intéressant, c'est que ce sont leurs parents qui les leur amènent" témoigne encore le soigneur.
Des parents bienveillants qui eux, préfèrent la sieste. A chacun sa manière d'affronter la canicule.
Voir le reportage de Jordan Guéant, Dominique Bourget et Mélanie Ducret
Jean-François Lefèvre, Chef animalier au "Domaine des Fauves" ; Florence Mohr, Vétérinaire au "Domaine des Fauves"