Une boutique solidaire au sein du collège de Saint-Marcellin en Isère

Cette initiative de la Conseillère Principale d'Education du collège "Le Savouret" permet d'éduquer et d'agir autour de la solidarité, du handicap, de l'écologie et du travail d'équipe.

Des fringues, des accessoires, des cabines d'essayage, c'est une vraie petite boutique qui ouvre vient d'ouvrir dans ce collège. Une boutique où tout est gratuit, aménagée dans un ancien préfabriqué par les élèves de la classe ULIS qui accueille des jeunes ayant un handicap léger.



A l'origine de ce projet, la conseillère d'éducation de cet établissement qui accueille 650 élèves, dont la moitié sont issus de familles aux revenus modestes voire en grande difficulté financière. "J'ai émis l'idée de mettre en place une boutique solidaire afin d'une part de venir en aide aux élèves dans le besoin sans les stigmatiser, et d'autre part de travailler avec l'ensemble des élèves sur le recyclage." raconte Rachel Jimenez.

Tout ce qui est proposé dans cette boutique provient des dons collectés par les personnels du collège. "Les élèves commencent eux-aussi à faire le tri dans leurs affaires et amener des choses."

La boutique ouvre une fois par semaine avec l'aide de l'enseignante, de l'infirmière, et de l'assistante sociale, et chaque élève dispose d'un bon qui lui permet de choisir au maximum cinq articles.

Intervenants : Béatrice Mocellin, Margaux, Coline, Lewis, Rachel Jimenez Equipe : Anne Hediard et Dominique Bourget ©France 3 Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité