"C'est l'une des plus grandes maquettes de France" : collectionneur de Playmobil depuis plus de 30 ans, il expose 5000 figurines en Isère

Jean-Pierre Thevenin, à la tête d'une collection de plusieurs milliers de Playmobil, expose ses figurines sur le thème du Far West dans un village du sud de l'Isère jusqu'à dimanche. Le tout est disposé sur un plateau de 65 m², une maquette aux dimensions hors normes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Passionné mais "certainement pas addict", Jean-Pierre Thevenin consacre son temps libre à sa collection de Playmobil. "J'ai passé toute ma carrière à lutter contre les addictions, ça n'en est pas une", oppose cet ancien officier de police, à la retraite après 34 ans de service. Une trentaine d'années, c'est aussi le temps qu'il lui aura fallu pour accumuler toute une collection de pièces de l'emblématique marque allemande.

Combien compte-t-elle de figurines ? "C'est impossible à dire, répond Jean-Pierre Thevenin, au moins plusieurs milliers." De quoi occuper tout un local de sa maison où chacune des petites pièces est précieusement conservée dans un carton. "Tout est rangé, choyé, à l'abri de la poussière et surtout de la lumière", insiste le collectionneur qui a passé toute l'année à dénicher, trier et assembler des pièces.

Il a fallu une trentaine de personnes mobilisées pendant une semaine pour préparer les décors et mettre en place le plateau.

Jean-Charles Romagnoli, président du Comité des fêtes de Valbonnais

à France 3 Alpes

Un fastidieux travail réalisé pour les besoins de l'exposition qui se tient du 16 au 23 avril à Valbonnais, commune de quelques centaines d'habitants nichée dans le massif des Ecrins, en Isère. Le résultat est visible sur un plateau de 65 mètres carrés et 15 mètres de long, entreposé au milieu de la salle des fêtes. Il regroupe quelque 5 000 figurines sur le thème du Far West dans un décor fabriqué par le collectionneur lui-même. "C'est l'une des plus grandes maquettes de France, peut-être même la plus grande", avance-t-il.

Lourd investissement

"Il a fallu une trentaine de personnes mobilisées pendant une semaine pour préparer les décors et mettre en place le plateau", raconte Jean-Charles Romagnoli, président du Comité des fêtes, l'une des associations organisatrices. L'assemblage a été réalisé dans les moindres détails, jusqu'à la mise en scène de personnages et de mobilier dans de toutes petites maisons. Un autre décor, plus petit, est dédié au Moyen Âge.

"Le montage a fédéré beaucoup de gens qui n'avaient jamais touché de Playmobil. Chacun avait sa liberté de créer, c'est un travail de maquettiste. Et surtout, ça a soudé les gens", se félicite Jean-Pierre Thevenin. La guerre de Sécession, l'univers des cow-boys et des Indiens… Des dizaines de petites scènes retracent cette époque. "Les enfants posent des questions, ça leur permet d'en apprendre plus sur l'histoire", ajoute le retraité.

Pour compléter son décor, Jean-Pierre Thevenin s'est rendu jusqu'en région parisienne où un magasin en faillite liquidait des figurines collectors. "J'ai acheté des pièces quasiment introuvables comme des maisons du Far West. Il a fallu remplir un pick-up complet pour tout ramener", se rappelle-t-il. Ce jour-là, il a dépensé quelques milliers d'euros pour compléter sa collection évaluée, au total, à 25 000 euros.

Des pièces chinées sur les brocantes, des sites de vente en ligne ou auprès d'autres particuliers. Et ce depuis plus de 30 ans. A l'époque, Jean-Pierre Thevenin assemblait des maquettes de trains historiques. Son fils, alors enfant, a lui aussi voulu son train sur le thème du Far West. C'est là que les Playmobil sont entrés dans la famille pour ne plus en sortir.

"Mes premières pièces datent de 1974, au lancement de la marque. Ce sont des bonhommes qui coûtent assez cher", reconnaît le collectionneur, également amateur de Lego et Mecano. L'exposition de sa collection a déjà attiré plus de 300 visiteurs à Valbonnais depuis l'ouverture. C'est seulement la deuxième fois que Jean-Pierre Thevenin dévoile ses figurines. Et le collectionneur pense déjà à renouveler l'expérience l'année prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information