"C'est un vrai exutoire !", à 25 ans, elle lance sa clinique vétérinaire et devient une star des réseaux sociaux

Installée à Claix en Isère, Thaïs Tarasco filme son quotidien dans sa clinique vétérinaire. Un divertissement diffusé sur les réseaux sociaux. À 25 ans, elle utilise sa notoriété pour promouvoir cette profession encore aujourd'hui grandement abandonnée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque l'on visionne ses petites vidéos sur les réseaux sociaux, cela donne le sourire à tous les amoureux du métier de vétérinaire. Sur ses comptes Instagram et TikTok, Thaïs Tarasco partage son quotidien d'ami des bêtes.

Suivie par plus de 100 000 personnes sur Instagram et 60 000 sur TikTok, la vétérinaire installée à Claix s'est construit une certaine notoriété. Ses vidéos cumulent plusieurs centaines de milliers de vues. À seulement 25 ans, elle est devenue l'une des vétérinaires les plus influentes sur les réseaux sociaux.

De l'école de vétérinaire à cheffe d'entreprise

La jeune femme a lancé sa propre clinique vétérinaire en Isère "juste pour pouvoir travailler en pyjama rose et claquettes chaussettes comme JUL", ironise Thaïs Tarasco dans l'une de ses vidéos publiées sur Instagram.

Mais derrière ces petites capsules humoristiques, la jeune vétérinaire souhaite véhiculer plusieurs messages : "Je mets un point d'honneur à parler de thèmes difficiles dans la profession voire même la souffrance animale sur certaines choses. Pour moi, c'est un vrai exutoire !"

Le thème principal de ses vidéos reste son quotidien et surtout son parcours. Désormais cheffe d'entreprise, elle partage avec ses abonnés, toutes les épreuves et difficultés surmontées pour en arriver là.

"Vétérinaire, c'est un métier très ancien. Nous avons un conseil de l'Ordre. C'est presque un peu sacré."

Thaïs Tarasco, vétérinaire

Malgré son jeune âge, Thaïs Tarasco semble avoir déjà bien la tête sur les épaules et un certain recul sur sa profession ainsi que sa progression. "Il y a beaucoup de croyances limitantes. Vétérinaire, c'est un métier très ancien. Nous avons un conseil de l'Ordre. C'est presque un peu sacré." Il y a des façons de faire. Et je pense que les jeunes vétos ont aussi dans leur inconscient, de l'inquiétude notamment sur leur légitimité."

Une profession qui souffre d'un mal-être

Tout autant de questions auxquelles la vétérinaire tente de répondre dans ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Meilleurs salaires, organisation de la semaine en quatre jours, la jeune femme développe sa vision du métier, et la direction qu'elle souhaite donner à son entreprise.

Car la profession de vétérinaire a souffert d'un profond malaise pendant plusieurs années. Entre explosion des horaires de travail et agressions physiques ou verbales, de nombreux professionnels ont déchanté et quitté leur clinique. Certains territoires, notamment en zone rurale, ont longuement manqué de bras. 40 % des vétérinaires ont abandonné dans les cinq ans suivant l'obtention de leur diplôme.

Arno, a récemment terminé ses études et il vient d'intégrer la clinique vétérinaire de Thaïs. Après plusieurs semaines de travail, il s'épanouit déjà dans son nouvel environnement. "Je me sens vraiment un peu comme à la maison. Je ne sens pas vraiment la pression du travail et je suis content de bosser ici", confie le jeune homme.

Désireuse de poursuivre son engagement auprès de ses abonnés et de ses confrères, Thaïs Tarasco a lancé son programme d'accompagnement en ligne, notamment pour aider les jeunes à se lancer à leur compte. Encore expérimentale, une nouvelle version de ses supports d'apprentissage devrait être disponible dans les prochains mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information