Une cadre FN de l’Isère accusée de relayer intox et blagues racistes par « les décodeurs » du Monde

© Capture d'écran Facebook
© Capture d'écran Facebook

Les « décodeurs » ont publié sur le site web du quotidien Le Monde, ce jeudi 9 novembre 2017, un article dénonçant les mensonges et photomontages à caractère raciste relayés sur Facebook par Nathalie Germain, secrétaire du Front National dans la 10è circonscription de l’Isère.

Par Anne Hédiard

Dans le viseur des « décodeurs » du Monde, une vidéo partagée par Nathalie Germain le 2 novembre dernier sur sa page Facebook.

Une « vidéo à partager massivement » qui engrange déjà plus de 670.000 vues et partagée plus de 26.000 fois.

On y voit Alex, SDF, qui témoigne : “Les Restaurants du cœur m’ont dit que la priorité c’est les migrants, que le budget de la France, il n’y a plus rien.” » L’homme y affirme être défavorisé parce qu’il est français : « Pour manger, pour une semaine, on me donne une baguette pourrie et une boîte de sardines », explique-t-il, interrogé par une femme dont on ignore l'identité.

Intox et mensonges


Outre le fait qu'aucun indice géographique ou temporel ne permette de dater ou situer la vidéo, il est difficile d’accorder du crédit aux propos d’Alex selon le Monde, qui rappelle que l’accès aux Restos du cœur s’effectue sur la base de justificatifs de ressources et non sur l’origine des demandeurs.


Une cadre habituée des intox


Les Décodeurs du Monde, qui ont analysé la page Facebook de Nathalie Germain, l'accusent de diffuser régulièrement des mensonges et blagues à caractère raciste :

"Les dizaines de tweets qu’elle publie quotidiennement se suivent et se ressemblent : de l’injonction à « mettre dehors les clandestins » ou à « stopper l’invasion migratoire » aux commentaires élogieux sur Marine Le Pen, en passant par d’étranges images kitsch en soutien au chrétiens d’Orient, toutes les obsessions de la droite identitaire défilent."




Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne