En pleine semaine de la vaccination, le département de l’Isère lance, ce mardi 24 avril, une campagne pour promouvoir la vaccination contre le Papilloma virus. Son objectif : atteindre 30% de jeunes filles vaccinées d’ici 2021 pour réduire le nombre de cancer du col de l’utérus.
C’est une bombe à retardement selon le département de l’Isère. Le HPV responsable du cancer du col de l’utérus est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde.
En France, chaque année 3.000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont détectés et 1.100 femmes en meurent.
Alors qu’en Allemagne ou au Danemark, 90% des adolescentes sont vaccinées contre le HPV, en France, elles ne sont que 19% … et même 16% seulement en Isère.
En pleine semaine de la vaccination, le département de l’Isère a donc décidé de lancer une campagne pour promouvoir la vaccination.
Il s’est lancé un objectif ambitieux : doubler le nombre d’adolescentes iséroises vaccinées d’ici 2021 pour passer à 30%.
"En tant que vice-présidente déléguée à la santé, femme et mère, j’invite à sensibiliser toutes les jeunes filles sur cette maladie. Protégeons celles que nous aimons. C’est un geste facile, et qui sauve de bien des complications médicales" explique Magali Guillot, vice-présidente déléguée du Département en charge de la santé
"Face à la mode des anti-vaccins, qui doutent de l’intérêt de la médecine moderne, nous réaffirmons notre confiance dans le progrès et allons développer fortement la vaccination chez les jeunes filles" appuie Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère.
La campagne d’information et de prévention démarre cette semaine et va s’étendre jusqu’en 2021 à travers plusieurs temps forts (semaine de la vaccination, rentrée des classes, etc.).
La vaccination pourra se faire dans les cabinets libéraux, les centres de vaccination municipaux ou départementaux, les centres de santé et les centres de planification.