Après la fonte de la neige dans de nombreux domaines skiables, l'association Mountain Riders organise des campagnes de ramassages de déchets dans les stations de ski au cours des prochaines semaines.
Avec le retour des beaux jours et des températures printanières, de nombreux domaines skiables observent l'immuable fonte de leur manteau neigeux. Et nombre d'entre eux constatent les conséquences de l'activité humaine, avec des tonnes de déchets jetés chaque hiver en altitude : mégots de cigarette, emballages plastiques, micro-détritus...
Ces déchets ne disparaissent pas avec la neige. Pire, ils peuvent polluer les montagnes pendant des années. À la fin de chaque hiver, depuis un peu plus de 20 ans, l'association Mountain Riders organise des ramassages collectifs dans plusieurs stations de ski, aussi bien dans les Alpes que dans les Pyrénées.
Les premières campagnes de ramassage ont déjà commencé des derniers jours dans les Alpes du Nord. Mais tous les ans, près de 70 journées sont organisées et ouvertes à tous les volontaires. Les prochaines campagnes prévues, à la date du vendredi 5 mai, sont consultables sur la carte ci-dessous. Pour avoir plus d'informations, il vous suffit de cliquer sur les icônes. Pour s'inscrire à une journée d'actions, il est nécessaire de se rendre sur le site de l'association.
Environ 30 tonnes de déchets sont récoltées chaque année : "La pollution a un impact important sur la faune et la flore, aussi bien des montagnes qu'ailleurs. 90 % des déchets qu'on retrouve en mer proviennent des cours d'eau. Et ces mêmes cours d'eau sont issus des montagnes et des glaciers", remarque Emilie Maisonnasse, responsable du projet "Montagne Zéro Déchet" pour l'association.
"Nous ramassons des mégots de cigarette par milliers. Un mégot pollue près d'un mètre cube d'eau de neige. Avec ce que nous avons ramassé l'année dernière, ça équivaut à remplir cinq piscines olympiques d'eau polluée", poursuit-elle.
"Zéro déchet sauvage en 2030"
"Cette année 2023 est importante pour l'association. L'année dernière, nous avons franchi un cap et nous sommes parvenus à réunir les acteurs de la montagne, aussi bien économiques que politiques, autour de la charte nationale 'Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030'." L'objectif de la charte : parvenir à des territoires vierges de toute pollution sauvage d'ici sept ans.
"L'année 2023 sera notre année de référence. À partir de maintenant, nous allons compter les déchets récoltés, notamment en fonction du type de déchets. Par exemple, nous allons compter le nombre de mégots, puis les déchets plastiques... Cela nous permettra de lancer une étude scientifique sur les déchets en montagne pour, qu'à terme, on puisse mieux lutter contre la pollution en montagne et mettre en place des actions concrètes contre certains types de pollution", explique Emilie Maisonnasse.
Les prochaines journées d'actions dans les Alpes du Nord sont organisées le samedi 13 mai à Megève, Combloux ou encore Lans-en-Vercors.