Cet article date de plus de 3 ans

Centenaire de la 1ère guerre mondiale : Une application à la mémoire des soldats, au cimetière de Domène (Isère)

En plein centenaire de la première guerre mondiale, Le "Souvenir Français" vient de lancer une application numérique permettant de découvrir l'histoire des soldats morts pour la France à l'endroit même où ils sont enterrés. En Isère, le cimetière de Domène est pilote. 
 
L'association le "Souvenir Français" s'attache à honorer et transmettre la mémoire des Poilus mais aussi des autres combattants morts pour la France. (2nde guerre mondiale, Algérie, Indochine, Madagascar...).

Elle vient  de lancer une application numérique de géolocalisation  "MémoiredHomme" permettant de découvrir l'histoire de ces nombreux soldats à l'endroit même où ils sont enterrés.

En Isère, le cimetière de Domène est pilote.  C'est le 9ème cimetière de France à bénéficier de cette géolocalisation pour 50 des 119 combattants doménois morts pour la France.

Il s'agit de "donner à chaque combattant un destin historique, qu'il ne sombre pas dans l'oubli".

Une histoire qui se transmet désormais  grâce à  cette application numérique disponible sur smartphone ou tablette. 

Il aura fallu plus d'un an à l'association du Souvenir Français pour accomplir cet  important travail de recherches. Alors que les anciens combattants  disparaissent, elle cherche un moyen d'attirer les jeunes générations

Reportage de Marion Feutry & Grégory Lespinasse

 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage histoires 14-18 il y a cent ans histoire sorties et loisirs