Centenaire de la 1ère guerre mondiale : Une application à la mémoire des soldats, au cimetière de Domène (Isère)

En plein centenaire de la première guerre mondiale, Le "Souvenir Français" vient de lancer une application numérique permettant de découvrir l'histoire des soldats morts pour la France à l'endroit même où ils sont enterrés. En Isère, le cimetière de Domène est pilote. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association le "Souvenir Français" s'attache à honorer et transmettre la mémoire des Poilus mais aussi des autres combattants morts pour la France. (2nde guerre mondiale, Algérie, Indochine, Madagascar...).

Elle vient  de lancer une application numérique de géolocalisation  "MémoiredHomme" permettant de découvrir l'histoire de ces nombreux soldats à l'endroit même où ils sont enterrés.

En Isère, le cimetière de Domène est pilote.  C'est le 9ème cimetière de France à bénéficier de cette géolocalisation pour 50 des 119 combattants doménois morts pour la France.

Il s'agit de "donner à chaque combattant un destin historique, qu'il ne sombre pas dans l'oubli".

Une histoire qui se transmet désormais  grâce à  cette application numérique disponible sur smartphone ou tablette. 

Il aura fallu plus d'un an à l'association du Souvenir Français pour accomplir cet  important travail de recherches. Alors que les anciens combattants  disparaissent, elle cherche un moyen d'attirer les jeunes générations

Reportage de Marion Feutry & Grégory Lespinasse

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information