Coronavirus : la Coupe Icare, plus grand festival de vol libre, annule sa 47e édition pour le grand public

Il n'y aura pas de Coupe Icare en septembre 2020 à cause des contraintes sanitaires imposées par la crise du coronavirus. Toutes les animations grand public sont annulées "à grand regret".

La 45e édition de la Coupe Icare à Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère).
La 45e édition de la Coupe Icare à Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère). © Franck Medan / MAXPPP

Le maintien de l'événement était suspendu à l'évolution de la crise sanitaire, mais les organisateurs ont dû se résoudre à prendre une décision. La 47e édition de la Coupe Icare, qui devait se tenir du 13 au 20 septembre sur l'aire d'atterrissage de Lumbin (Isère), a finalement été annulée.

Le plus grand festival grand public de sports aériens au monde n'accueillera pas de spectateur en 2020, la faute à l'épidémie de coronavirus. "Les incertitudes quant à l’évolution de la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 ne permettent pas d'envisager l’accueil des dizaines de milliers de spectateurs venus du monde entier", écrit le comité d'organisation sur le site de la Coupe Icare.

Car il fallait avancer dans l'organisation de l'événement, et les organisateurs n'ont pas voulu prendre de risque. "Nous avons été pris par le temps", explique Frédérique Assael, l'attachée de presse du festival, affirmant que cette édition a été annulée "à grand regret". Pour une telle manifestation, rassemblant 100 000 visiteurs sur quatre jours, "le respect de la distanciation n'était pas possible", poursuit-elle.

 

Maintien des "Icares du Cinéma"

Démonstrations aériennes, Icarnaval... Toutes les animations destinées au grand public sont annulées. Mais l'équipe prépare "l'organisation de quatre journées réservées aux professionnels et aux pilotes de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM et montgolfière", du jeudi 17 au dimanche 20 septembre. Par ailleurs, le festival est toujours à la recherche de bénévoles, "mais pas les 1 200 habituels", indique Frédérique Assael.

Seul un événement devrait être maintenu : les "Icares du Cinéma", des projections de la sélection officielle du festival international du film aérien. Elles auront lieu sous le chapiteau du décollage sud - avec une jauge de place assises réduite de moitié, soit une capacité de 300 personnes - en soirée à partir du mercredi 16 septembre ou du jeudi.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe icare sport coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter