Coronavirus : des enfants réalisent un clip sur la chanson de Calogéro pour dire merci aux soignants

Les enfants d'une école maternelle de Sassenage, en Isère, ont réalisé un clip vidéo sur la dernière chanson de Calogéro. Un clip tout en dessins... autant de messages de soutien au personnel médical.

 

Des sourires et des dessins pour afficher leur soutien aux soignants dans les hôpitaux.
Des sourires et des dessins pour afficher leur soutien aux soignants dans les hôpitaux. © Capture d'écran
Des dessins, des coloriages et des sourires d'enfants en soutien aux personnels soignants. Dans une vidéo, des élèves de l’école maternelle Vercors à Sassenage, en Isère, envoient un message de solidarité à ceux qui sont en première ligne dans la crise sanitaire du coronavirus. Leur support, la dernière chanson du chanteur isérois Calogéro.

"On a dit aux enfants des mots qui rassurent." Ces paroles du chanteur échirollois Calogero, raisonnent chez Mickaël Cusanno. Père de deux enfants, âgés de trois et cinq ans, il leur explique l'épidémie du Covid-19 et ce qui motive chaque soir, des personnes à applaudir par leur fenêtre ou sur leur balcon. Mais pour soutenir les soignants, lui, imagine une vidéo. 
 
Son idée émerge après la création d'une page sur les réseaux sociaux, pour fédérer les parents d'élèves de l'école maternelle de son fils. " C'était pour que nos enfants restent en contact par l’envoi de photos, mais aussi pour l’entraide au niveau des devoirs." Face à la cohésion du groupe des parents d'élèves, le vidéaste professionnel propose alors son projet : un clip qui rassemble tous leurs enfants.

"Cette chanson est l’hymne du soutien en ce moment moment"

L'objectif est d'inciter d’autres écoles à faire de même pour créer un élan de solidarité à destination du personnel médical. Et dans le choix de la chanson, « On fait comme si » interprétée par Calogero, s'impose comme une évidence. 
 
En effet, l'artiste a choisi de reverser l'intégralité des droits d'auteur et des recettes à la fondation Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France. Un titre caritatif "émouvant avec des paroles simples pour les enfants" explique le vidéaste, Mickaël Cusanno. "Mes deux enfants la connaissent déjà par cœur. C’est un peu l’hymne du soutien en ce moment." 

"Ce clip vidéo est joli, beaucoup de vidéos sont réalisées à partir de notre chanson"
a réagit Bruno Guglielmi, co-auteur des paroles de la musique. 

Pour lancer la réalisation, Mickaël Cusanno rédige une publication où il numérote les paroles de la chanson. Un à un, les parents se partagent les mots et les enfants entament alors leurs créations : de l'écriture, des dessins, du collages et des coloriages. Après finalisation du montage, la vidéo est partagée avec un message en description : "Merci aux soignants et à tous ceux qui rendent nos vies plus faciles."   
 

« On fait comme si ». from Little Story film on Vimeo.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter