L'épidémie de coronavirus fait surgir des initiatives de solidarité, notamment autour d'Allevard où les habitants ont créé un collectif de commande et livraison à domicile dans cette zone rurale de montagne.
De hameau en hameau, l'opération remporte un franc succès dans le pays d'Allevard (Isère). Depuis la fermeture des marchés à cause de l'épidémie de coronavirus, des habitants se mobilisent pour maintenir le lien entre des producteurs locaux et leurs clients isolés dans la montagne.
"Avec le confinement, on a perdu nos trois marchés par semaine donc il fallait vite qu'on trouve une solution, témoigne Marc Vérollet, producteur de fromage de chèvre. Pour nous, la production laitière ne s'arrête pas, c'est matin et soir."
Tous les mercredis matin, le collectif se réunit près de la salle polyvalente de La Chapelle-du-Bard, commune de 500 habitants entre Allevard et La Rochette, au coeur de Belledonne. Des fromages, du pain, du lait, des fruits et légumes, de la bière, des diots, du pâté de tête... Les bénévoles préparent les commandes de leurs clients du jour.
"Rompre l'isolement"
"C'est aussi pour rompre l'isolement de certaines personnes qui ne peuvent pas se déplacer : les personnes âgées mais aussi les mères ou les pères célibataires qui ont leurs enfants toujours à la maison et qui ne peuvent pas aller faire les courses", ajoute Jehanne Espana, membre de l'association Allevard Action Citoyenne.
Treize livreurs bénévoles assurent la distribution des commandes passées sur une plateforme gratuite. Ils couvrent les communes d'Allevard, La Chapelle du Bard, Crêts en Belledonne et le Haut-Bréda. "C'est une initiative complètement bénévole donc on se mobilise, on prend nos voitures et on va faire la tournée", résume Lise Ollier qui assure des livraisons.
Plus de 400 foyers sont désormais inscrits sur la plateforme. Mercredi 8 mars, lors de la dernière livraison, le montant total des commandes atteignait presque 8 000 euros. "C'est super parce que c'est des produits de la ferme qu'on aime bien, des producteurs qu'on connaît et c'est livré à domicile, estime Chantal Lambertin qui se fait livrer des produits frais à domicile. En plus, on n'a pas le stress du déplacement dans cette période."
Autour de l'association Allevard Action Citoyenne, le groupe "Masquez-vous" regroupant pas moins de 25 couturières s'est aussi mobilisées. Les deux associations collaborent pour assurer, bientôt, la livraison de masques en tissu. Et l'idée germe de poursuivre cette initiative collective bien au-delà du confinement.