Coronavirus : restauration scolaire, distribution de masques... Le point sur la réouverture des collèges en Isère

Tous les collèges rouvrent leurs portes ce lundi en Isère, une semaine après le déconfinement. Dans quelles conditions ce retour va-t-il se dérouler ? On fait le point.

Des élèves se désinfectent les mains avant de rentrer dans un collège de Marseille. (Illustration)
Des élèves se désinfectent les mains avant de rentrer dans un collège de Marseille. (Illustration) © Gilles Bader / MAXPPP
Après les écoliers, c'est au tour des collégiens de reprendre le chemin des salles de classe en Isère. Le département, classé vert sur la carte sanitaire, rouvre l'ensemble de ses 96 collèges ce lundi 18 mai. Seuls les élèves de 6e et 5e font leur rentrée dans un premier temps "sur la base du volontariat", et avec des règles sanitaires renforcées dans le contexte d'épidémie de Covid-19.

Restauration scolaire, mesures d'hygiène, distributions de masques... Voici ce qui est prévu pour l'accueil des élèves suite à la levée du confinement.

 

Distributions temporaires de masques


Si les élèves des écoles primaires n'étaient pas tenus de porter un masque, c'est une obligation pour les collégiens. "Il appartiendra aux parents (d'en) fournir à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l'ensemble de la population", annonce le Département de l'Isère dans un communiqué.

En attendant, chaque établissement est en mesure de fournir un masque aux élèves qui n'en ont pas. Des masques "de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants", en tissu. Dans les transports scolaires, où le masque est également obligatoire pour les élèves, des distributions seront assurées par la Région à la montée dans le bus.

 

Restauration scolaire adaptée


Il y aura bien un service de restauration scolaire assuré dans les collèges dès lundi. Mais les établissements ont dû s'adapter aux contraintes de la crise sanitaire. Ainsi, les cuisines mutualisées des collèges distribueront "des repas froids et servis dans de la vaisselle jetable". Les élèves seront servis dans les cantines et, si nécessaire, dans des salles dédiées "pour garantir la distanciation". Une situation qui devrait durer au moins jusqu'au 2 juin. Par ailleurs, les tarifs vont être réduits de moitié jusqu'à la fin de l'année scolaire.

 

Nouvelles règles au collège et dans les transports


De nouvelles règles d'hygiène s'appliquent désormais dans les établissements scolaires. Gel hydroalcoolique, savon et lavettes sont à disposition des élèves et du personnel dans les collèges. Et les locaux feront l'objet d'un "nettoyage renforcé".

Les cars scolaires, eux, sont désinfectés deux fois par jour pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. Comme dans les transports publics, un siège sur deux est neutralisé, le port du masque est conseillé à partir de 6 ans et obligatoire à partir de 11 ans. A bord des véhicules, un accompagnateur veille "à la bonne distribution des masques" et "au respect des règles de distanciation à bord".

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter