Coupe du monde 2018 : les arbitres sont équipés de boîtiers audio conçus... en Isère !

Le 22 juin 2018 à Saint-Pétersbourg (Russie) / © GABRIEL BOUYS / AFP
Le 22 juin 2018 à Saint-Pétersbourg (Russie) / © GABRIEL BOUYS / AFP

La Coupe du monde de football se joue aussi un peu en Isère. Tous les arbitres sont en effet équipés de boîtiers audio très performants conçus... dans la vallée du Grésivaudan !

Par MF

Sans lui, pas d'arbitrage vidéo. Un petit boîtier relié à une oreillette et à un micro équipe tous les arbitres de la Coupe du monde 2018. Il permet aux arbitres vidéos, basés à Moscou, d'alerter l'arbitre de champ par le biais de son oreillette, à des milliers de kilomètres de distance.

Le terminal radio, utilisé depuis 12 ans, est né au sein de l'entreprise Adeunis, une PME de Crolles, dans le Grésivaudan. 

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes


Un produit complexe capable de filtrer les bruits afin de donner priorité à la voix humaine sur la rumeur du stade. Oreillette adaptée, micro performant, légéreté, solidité... les concepteurs se sont attachés aux moindres détails.

17 techniciens envoyés en Russie


Pour relever le nouveau challenge de l'arbitrage vidéo, la PME Adeunis a envoyé en Russie pas moins de 17 techniciens chargés d'assurer la bonne marche du système.

"Le gros travail qui a dû être fait, c'est de relier les arbitres de terrain avec les arbitres vidéo, qui eux sont dans un replay center à Moscou", explique Bertrand Million, directeur général délégué de la marque Vokkero. "Il faut donc assurer cette liaison audio, qu'elle soit permanente, fiable, et que la qualité de son soit optimale pour que les décisions puissent être prises le plus rapidement possible".

Voir le reportage de Gilles Ragris, Franck Céroni et Philippe Caillat :

Entreprise Adeunis à Crolles
Intervenants : Cyrille Gandin, responsable support Vokkero ; Bertrand Million, directeur Général Délégué Vokkero


A lire aussi

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus